Accueil > Nos recherches > Campagnes de mesure

Campagnes de mesure

CAROLS 2010 (03-06/2010)

Récepteur CAROLS dans l'ATR42 - CESBIO, Mehrez Zribi


CAROLS est un radiomètre micro-ondes destiné à valider les observations et à améliorer les algorithmes de traitement des données du radiomètre embarqué à bord du satellite d'observation de la Terre SMOS (Soil moisture and ocean salinity) afin d'estimer le contenu en eau des sols et la salinité des océans. Le radiomètre sera embarqué à bord de l'ATR-42, les vols se feront à partir de trois sites d'étude. La campagne CAROLS 2010 (Cooperative airborne radiometer for ocean and land studies) se déroulera en mars, avril et juin 2010 dans le Golfe de Gascogne, le sud-ouest de la France et Valence, en Espagne.

OISO 2010

Grâce à un réseau couplé d'observations océaniques et atmosphériques, les campagnes OISO permette de mieux identifier et quantifier les variations des sources et puits de CO2 océaniques, de comprendre comment les échanges air-mer de CO2 varient d'une saison à l'autre, d'une année à l'autre, d'estimer l'évolution de ces échanges en réponse à des changements climatiques et d'identifier le carbone anthropique dans l'océan.

RETRO2 (10/2009)

Campagne retro2

La campagne de carottage RETRO2 vise à reconstruire l’évolution de la circulation méridienne atlantique lors des changements climatiques rapides des derniers soixante mille ans. Des carottages ont été effectués entre 600 et 3 500 m afin de retracer l'évolution de la thermocline, des eaux intermédiaires et des eaux profondes.

StraPolÉté (08-09/2009)

Lancement de l'expérience LPMA25 (Limb Profile Monitor of the Atmosphere)

La campagne StraPolété de mesures ballon portait sur l'étude de la physico-chimie de la basse et moyenne stratosphère, afin de quantifier l'impact des processus dynamiques sur la composition de la stratosphère polaire en été.

MEGAPOLI

Pollution sur Paris

Le projet européen MEGAPOLI vise à donner une description complète, cohérente et quantitative de l'impact des Mégacités (grandes agglomérations dont la population dépasse les 10 millions d'habitants) sur la qualité de l'air, la composition chimique de la troposphère et le climat.

ICOS (10/2008)

ICOS a pour but d'homogénéiser le réseau de suivi des gaz à effet de serre en Europe pour les 25 prochaines années. Une campagne d'intercomparaison instrumentale a été effectuée en octobre 2008 en vue de tester des instruments de détection de la hauteur de la couche limte.

DUNE (06-07/2008)

L'objectif de DUNE 1 est l'étude de l'impact des dépôts atmosphériques sur le fonctionnement de l'écosystème des eaux de surface en Méditerranée. DUNE 1 s'est déroulée du 1er juin au 1er juillet 2008 dans la réserve de Scandola, en Corse.

EUCARII (05/2008)

Le projet européen EUCAARI (European integrated project on Aerosol Cloud Climate and Air Quality Interactions) a pour objectif l’étude des propriétés physicochimiques des aérosols de pollution, de leur transport et des interactions avec les nuages bas. Deux campagnes sont programmées : LONGREX (émissions d'aérosols à l'échelle européenne et leur transport) et IMPACT (caractérisation des aréosols, processus d'activation et modifications du cycle nuageux à méso-échelle).

POLARCAT (03-04/2008)

ATR-42

Le projet international POLARCAT est un des projets phares approuvés dans le cadre de l'année polaire internationale (API). C'est un projet coordonné de campagnes de mesures, d'analyse de données et de modélisation.

Campagne d'observation de l'exosphère de Mercure

Sodium de Mercure

Campagne dont l'objectif est de préparer la stratégie d'observation des instruments sélectionnés pour Bepi-Colombo dans lesquels le LATMOS/IPSL est impliqué et de préparer l'interprétation des futures mesures de ces instruments.