Accueil > Nos recherches > Campagnes de mesure > Campagnes futures ou en cours > Campagne d'observation de l'exosphère de Mercure

Campagne d'observation de l'exosphère de Mercure


Dans le cadre de la mission spatiale européenne et japonaise Bepi-Colombo d’exploration de Mercure (lancement en 2013), une campagne internationale d’observation de l’atmosphère de Mercure est en cours depuis 2006 et devrait durer pendant la période où Bepi-Colombo sera opérationel, c'est-à-dire jusqu’à au moins 2020. Le LATMOS/IPSL participe à cette campagne notamment en conduisant des observations à l’aide de THEMIS Solar télescope (Canaries), du Telescopio Nazionale Galileo (Canaries), du New Technology Telescope (Chili) et du Canada France Hawaii Télescope (Etats-Unis). Cette campagne a pour objectif de préparer la stratégie d'observation des instruments sélectionnés pour Bepi-Colombo et partiellement fabriqués par le LATMOS et l'interprétation de leurs futures mesures : le spectromètre UV PHEBUS et le spectromètre de masse PICAM/SERENA dont l’objectif est de comprendre l’origine et l’évolution de l’atmosphère de Mercure.


Sodium de Mercure

Emission du sodium atomique de l’atmosphère de Mercure mesurée depuis la terre par THEMIS Solar telescope. Du rouge au bleu, la quantité d’atomes décroît d’environ un facteur 4.
Retour à la liste campagnes de mesure