Accueil > Nos recherches > Campagnes de mesure > Campagnes anciennes > StraPolÉté (08-09/2009)

StraPolÉté

La campagne de mesures ballon dédiée au projet ANR StraPolÉté a eu lieu en août et septembre 2009 depuis la base d’Esrange, située à 68° nord en Suède. Ce projet porte sur l’étude de la physico-chimie de la basse et moyenne stratosphère. Il repose à la fois sur des mesures à partir d’instruments embarqués sous ballons, sur l’analyse de données d’instruments à bord de satellites et sur les résultats d’outils de modélisation. L’objectif est de quantifier l’impact des processus dynamiques sur la composition de la stratosphère polaire en été. De tels mécanismes affectent le bilan de l’ozone agissant ainsi sur le bilan radiatif de la stratosphère et sur la circulation stratosphérique. Le LPMAA et le LATMOS sont partenaires de cette ANR portée par le Laboratoire de Physique et Chimie de l'Environnement et de l'Espace (LPC2E).


Campagne StraPolété

Lancement de l'expérience LPMA25 (Limb Profile Monitor of the Atmosphere)

Pendant cette campagne, le LPMAA a réalisé deux vols de ses deux instruments embarqués sous ballon stratosphérique, SWIR-ballon (nouvelle configuration optique de IASI-ballon) et LPMA (Limb Profile Monitor of the Atmosphere).


Le premier vol, couplé avec les instruments SPIRALE et STAC du LPC2E, mesure les concentrations de monoxyde de carbone (CO) et d'oxysulfure de carbone (OCS) et les aérosols (feux de forêts boréales). Le second vol, couplé avec SPIRALE et SALOMON-N2, permet de référencer l'état de la stratosphère en été (chimie des NOy et Cly).


La modélisation globale est conduite à l’aide de REPROBUS, le modèle 3D de chimie-transport développé au LATMOS. Une première analyse a pu être réalisée pendant la campagne à partir des résultats du modèle disponibles en temps réel sur le Pôle de Compétences Ether. Pendant la suite du projet Strapolété, les travaux d’interprétation des mesures avec REPROBUS et sa déclinaison à haute résolution Mimosa-Chim seront approfondis au LATMOS et au LPC2E.


Responsable des instruments : Claude Camy-Peyret (claude.camy-peyret @ upmc.fr)

Modélisation REPROBUS : Franck Lefèvre (franck.lefevre @ latmos.ipsl.fr).

Pôle de Compétences ETHER : http://ether.ipsl.jussieu.fr


Vers le site officiel de StraPolété

Retour à la liste campagnes de mesure