Accueil > Organisation > Les structures fédératives

Les structures fédératives

L'IPSL met en place des structures fédératives transversales aux laboratoires lorsque de telles structures permettent de développer des synergies entre les laboratoires et de mettre en commun expertise et moyens.


Il existe aujourd'hui 3 structures dont la vitalité est essentielle à l'IPSL : la modélisation du climat et sa contribution au prochain rapport du GIEC, les services d'observation dont les activités sont coordonnées par une entité de service qui intégre également le centre de données (ESPRI), et les activités spatiales et instrumentales, centrées à Guyancourt avec une mission de service vis à vis de l'ensemble de la communauté IPSL et au-delà. Avec les aspects liés à l'enseignement, ces trois axes constituent les piliers de l'IPSL pour la période 2010- 2013.


Cette structuration est complétée par des pôles à caractère plus thématique, tels ceux existant dans le domaine des processus de moyenne échelle (Pôle "Climats et environnements régionaux") et dans les études liées à la planétologie et plus généralement au système solaire (Pôle "Système solaire"), et des groupes de travail. Suite à l'élargissement de l'IPSL et au besoin de coordination dans certains domaines (par exemple l'étude des cycles biogéochimiques), de nouveaux pôles de ce type sont appelés à progressivement se mettre en place.

Le Centre de modélisation du climat

Le Centre de modélisation du climat de l'IPSL a pour objectif d'étudier le climat terrestre sous ces aspects physiques, chimiques et biogéochimiques. Il rassemble des équipes de modélisation étudiant les différentes parties du système climatique (atmosphère, océan, surfaces continentales, cryosphère) et leurs couplages. Les études portent sur le climat, sur sa variabilité et sur les changements climatiques, que ceux-ci soient d'origines naturelles ou dus aux activités humaines.

Ensemble de Services Pour la Recherche à l’IPSL (ESPRI)

Le projet ESPRI (Ensemble de Services Pour la Recherche à l'IPSL) vise à mettre en œuvre la politique de l’IPSL concernant l’analyse, l’archivage, et la distribution de données scientifiques. Ces efforts d’organisation et de mise à disposition rapide de l’information sont essentiels pour répondre aux questions scientifiques concernant l’environnement et le climat.

Site instrumental de recherche par télédétection atmosphérique

Le SIRTA est un observatoire national de l'atmosphère dédié à la recherche sur les nuages et les aérosols. Il est situé à Palaiseau au sud de Paris, dans un environnement semi-urbain. L'observatoire regroupe un ensemble d'instruments performants de télédétection active ou passive issus de plusieurs laboratoires de l'IPSL. Ceux-ci sont utilisés pour caractériser avec précision, sur le long terme, les processus radiatifs, physiques et dynamiques au sein de l'atmosphère, en particulier ceux liés aux nuages et leurs précurseurs tels que les aérosols et la vapeur d'eau.

Pôle "climats et environnements régionaux"

Le Pôle "Climats et environnements régionaux" s'intéresse à l’étude des processus couplés contribuant de façon significative au fonctionnement des environnements régionaux, à l’étude des processus d'interactions entre échelles (spatiales et temporelles) et leur rôle sur les climats et environnements régionaux et à la régionalisation du climat pour assurer un continuum d'échelles avec le pôle de modélisation du climat

Pôle "Système solaire"

Le Pôle Système Solaire a pour objectif principal de fédérer les activités menées à l’IPSL dans le domaine de l’étude du système solaire. Il fédère un ensemble de programmes qui s'articulent autour de deux volets complémentaires : observation et description, modélisation et simulation numériques.

SAMA : Statistiques pour l'analyse, la modélisation et l'assimilation

L'environnement est une machine infiniment complexe, où les effets les plus divers interagissent mutuellement : absorption et émission du rayonnement solaire et infra-rouge, condensation et évaporation de l'eau, transport et échange de chaleur, etc. L'analyse et la compréhension de ces effets requièrent, outre des moyens de modélisation numérique appropriés, des outils statistiques puissants. Le groupe SAMA favorise au sein de l'IPSL le développement et les échanges de tels outils, ainsi que le transfert des connaissances et savoirs-faire qui leur sont associés.

Influence de la stratosphère sur le climat

L'objectif du groupe de travail "Influence de la stratosphère sur le climat" est de mettre à la disposition de l'IPSL une version de son modèle de climat incluant la dynamique et la chimie de la stratosphère. Cela permet à l'institut de s'impliquer sur des thématiques environnementales de première importance, telles que le devenir de l'ozone stratospherique et l'influence de la varibilité solaire sur la variabilité du climat.