Accueil > Pour tous > Les animations et films

Les animations et films

La Terre, le climat et... Homo sapiens

Ce film, sur l'infrastructure nationale de modélisation du système climatique de la Terre-CliMERI-Fr a été commandé, à l'occasion de la Fête de la science 2016, par le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à l'Association pour la science et la transmission de l'esprit critique (ASTEC).

Les principales figures du GIEC commentées par des chercheurs

A l'occasion de la COP21 en décembre 2015, des chercheurs de l'Institut Pierre-Simon Laplace décryptent les résultats du GIEC qui vont servir de base aux négociations climatiques de la COP21. Ils présentent, en quelques minutes, l'essentiel des résultats sur le constats, l'atténuation et l'adaptation au changement climatique ainsi que les défis à relever.

Vidéos sur le GIEC et sur le climat

A l'occasion de la sortie du volume 1 du 5ème rapport du GIEC, nous mettons en ligne une série de vidéos sur le GIEC et les sciences du climat. Ces vidéos ont été réalisées dans le cadre du projet ACCES « Appréhender les Changements Climatiques Environnementaux et Sociétaux », un partenariat entre l'IPSL, l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ) et l'UVSQ. ACCES est un projet de formation de Master en ligne destiné à donner aux journalistes et aux communicants professionnels des clés pour comprendre le changement climatique, ses enjeux et ses impacts.

Animation sur la modélisation du climat

Animation sur la modélisation du climat

Le SIRTA : un site pour observer l’atmosphère

Le SIRTA (Site Instrumental de recherche par télédétection atmosphérique) est un observatoire national mis en place par l’Institut Pierre-Simon Laplace pour améliorer notre compréhension des processus atmosphériques.

IASI et la composition de l'atmosphère

L'instrument IASI, lancé en 2006 sur le satellite MetOp-A, fournit des observations qui alimentent quotidiennement les modèles météorologiques de prévision du temps et permettent de surveiller la composition de l'atmosphère et son évolution en temps réel.

Que sait-on, que recherche-t-on sur Mars ?

François Forget nous parle de la planète Mars

Hervé Le Treut au Forum international de la météo et du climat

A l'occasion du 11ème Forum international de la météo et du climat qui a eu lieu sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris du 3 au 6 avril 2004, Hervé Le Treut, directeur de l'IPSL, a donné une interview aux organisateurs du Forum, la SMF-Météo et Climat

Science en plein ciel

« Science en plein ciel » est une plongée au cœur de la grande campagne intensive ChArMEx (Chemistry Aerosol Mediterranean Experiment) menée durant l'été 2013 dans le but d’analyser la pollution atmosphérique en Méditerranée occidentale et de comprendre ses origines et ses interactions avec le climat régional, et l’impact du transport à grande distance sur la qualité de l’air.

Méditerranée, le temps des mesures

CNRS Images a suivi les scientifiques et ingénieurs de la campagne de mesures intensives HyMex consacrée à l'observation et à la modélisation des phénomènes de précipitations intenses et crues éclairs qui affectent le pourtour méditerranéen nord-occidental à l’automne. HyMeX vise à apporter une meilleure connaissance des conditions atmosphériques en amont des systèmes précipitants, des interactions air-mer et des processus d’initiation et d’entretien de la convection atmosphérique à l'origine des évènements intenses, ainsi qu’une meilleure description des processus de surface et sub-surface pilotant la réponse hydrologique des cours d’eau méditerranéens.