Accueil > Nos recherches > Les thématiques de recherche à l'IPSL (2020-2024)

Les thématiques de recherche à l'IPSL (2020-2024)

Depuis 2019, la recherche à l’IPSL s’organise autour de 8 thèmes scientifiques, complétés par des activités transversales (centres de calcul et d’observation, communication et médiation, services climatiques et formation).


Ces thématiques couvrent :

  • toutes les échelles de temps
  • tous les modes de variabilité, des grands cycles aux événements extrêmes,
  • toutes les résolutions spatiales, de l’approche planétaire à l’échelle locale, 
  • toutes les composantes du système environnemental, de la composition de l’air à la biogéochimie marine et terrestre,
  • toutes les dynamiques, des grands courants atmosphériques aux équilibres écosystémiques,
  • tous les grands enjeux liés aux changements climatiques, du suivi des émissions de gaz à effet de serre à l’étude des impacts écologiques et urbains. 


Campagnes de terrain, observation satellite, modélisation numérique, intelligence artificielle… dans toutes ses thématiques, la recherche à l’IPSL est à la pointe des techniques scientifiques.

Biogéochimie marine, écosystèmes et ressources

Contrairement à l’atmosphère, l’autre enveloppe fluide de la Terre, l’océan abrite une grande partie de la matière vivante de la Terre. Ces organismes marins font partie intégrante du système climatique. Ils participent aux cycles biogéochimiques d'éléments majeurs (par exemple C, N, P, Si) ainsi que d'éléments traces associés (par exemple Fe, Co, Mn). Ils contribuent à la répartition du carbone entre l'atmosphère et l'océan à des échelles de temps glaciaires et interglaciaires.

Biogéochimie terrestre, écosystème et agriculture

Les écosystèmes terrestres jouent un rôle important dans les cycles biogéochimiques globaux, en premier lieu dans les cycles du carbone et de l’azote. Sous l’effet de l’augmentation de la concentration atmosphérique en CO2, la productivité des écosystèmes terrestres - c’est à dire leur capacité à absorber du CO2 – augmente elle aussi.

Composition atmosphère et qualité de l'air

Le thème « Composition atmosphérique et qualité de l’air » s’attache à décrire et à mieux comprendre la formation et l’évolution des composés chimiques dans l’atmosphère de la couche limite (qualité de l’air) à la stratosphère.

Cycle de l’eau

La Terre a une quantité limitée d'eau qui se recycle dans ce qu'on appelle le « cycle de l'eau » et dont seule une petite partie est douce et donc utilisable par l’homme. Les changements climatiques, les conditions météorologiques et la vie humaine sont fortement affectés par les changements de ce cycle continu et interconnecté.

Comprendre les évolutions, la variabilité et l'impact sur l'environnement des climats passés

Le thème « Paléoclimats » de l’IPSL implique une centaine de scientifiques de cinq laboratoires de l’IPSL (GEOPS, LMD, LOCEAN, LSCE, METIS). Il étudie l’évolution du climat de la Terre, ses mécanismes, et les réponses environnementales associées au cours des temps géologiques, dans le but de mieux comprendre la variabilité naturelle du climat.

Statistics for Analysis, modelling and assimilation (SAMA)

Le thème SAMA (Statistics for Analysis, modelling and assimilation) à l’IPSL a pour but de permettre une meilleure utilisation conjointe des observations et des techniques de modélisation afin de mieux représenter le climat, les fluides géophysiques, leurs constituants et d’améliorer leur prévision.

Variabilité climatique interne et forcée

La variabilité climatique désigne les fluctuations des caractéristiques du système climatique. Les impacts de ces modes sont activement étudiés, en particulier à l'échelle régionale où ils pourraient être exacerbés. La compréhension de la variabilité climatique est également cruciale pour attribuer avec précision les fluctuations climatiques observées, en particulier les événements extrêmes (tempêtes, vagues de chaleur, vagues de froid...).

Systèmes solaires

L'exploration du système solaire et la découverte des exoplanètes permettent désormais une étude comparée entre la Terre et différents analogues extra-terrestres.