Accueil > Nos recherches > Campagnes de mesure

Campagnes de mesure

CLIM-EPARSES 2

Le second volet de la campagne CLIM-EPARSES a débuté le 9 avril pour une durée de 3 semaines. Le programme CLIM-EPARSES a pour objectif d’étudier les effets du changement climatique, en particulier le réchauffement et l'acidification des eaux de surface, des dernières décennies et en cours, sur les écosystèmes coralliens des Îles Éparses, au large du canal du Mozambique.

La campagne MAGIC2020

Le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4) sont les deux principaux gaz à effet de serre (GES) émis par les activités humaines. Pour mieux comprendre leurs concentrations et leurs répartitions verticales dans plusieurs régions clés et préparer de futures missions spatiales dédiées aux GES, l’initiative MAGIC a été mise en place.

EUREC4A : Elucidating the role of clouds-circulation coupling in climate

La campagne EUREC4A est une initiative franco-allemande en réponse au grand défi scientifique sur les nuages, la circulation et la sensibilité climatique du Programme mondial de recherche sur le climat. EUREC4A aura lieu entre le 20 janvier et le 20 février 2020 avec des opérations basées à la Barbade.

CALVA-APRES3 : campagne d'été 2019/2020

La campagne CALVA-APRES3 a pour objectif d’enrichir nos connaissances sur la météorologie et sur le bilan de masse de la neige sur la calotte Antarctique, d'évaluer et d'améliorer les modèles atmosphériques et climatiques dans cette région si particulière du monde. L’objectif de cette mission 2019/2020 est d’entretenir et d’améliorer le fonctionnement des instruments, d’en installer de nouveaux et de ramener toutes les mesures qui ont été enregistrées au cours de l’hiver sans pouvoir être entièrement envoyées dans les laboratoires à cause du débit limité des connections internet.

Campagne Stratéole-2

Stratéole-2 est un projet franco-américain dédié à l’étude de la tropopause tropicale. Cette région de l’atmosphère est particulièrement intéressante car elle est la porte d’entrée de la stratosphère pour l’ensemble des espèces chimiques (naturelles ou d’origine anthropique) présentes en troposphère. La composition de la stratosphère à l’échelle globale est ainsi en grande partie déterminée par les processus dynamiques, physiques et chimiques se déroulant à la tropopause tropicale. Les lâchers des 6 ballons de la première campagne du projet Stratéole-2 se dérouleront sur l’aéroport international des Seychelles entre mi-octobre et mi-décembre 2019.

Campagne MAGIC2019

La campagne MAGIC2019 aura lieu du 11 au 21 juin 2019. Elle couvrira une grande partie de la France métropolitaine et reliera 3 sites instrumentés : Aire-sur-l’Adour (site CNES), Trainou-Orléans (site ICOS/TCCON) et Puy-de-Dôme (site ICOS). Le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4) sont les deux principaux gaz à effet de serre (GES) émis par les activités humaines. Pour mieux comprendre leurs concentrations et leurs répartitions verticales dans plusieurs régions clés et préparer de futures missions spatiales dédiées aux GES, l’initiative MAGIC a été mise en place. Le LMD-IPSL et le LSCE-IPSL sont impliqués dans cette campagne.

RINGO : Readiness of ICOS

La campagne RINGO (Readiness of ICOS for Necessities of integrated Global Observations) a eu lieu du 10 au 21 juin en parallèle avec la campagne MAGIC2019. Le projet européen RINGO vise à étendre le réseau de surface de l'infrastructure Européenne ICOS et à évaluer de nouvelles mesures dans l'atmosphère, les écosystèmes et les océans.

MERITE-HIPPOCAMPE (avril-mai 2019)

Une équipe de 16 scientifiques français et tunisiens embarquera à bord du navire ANTEA du 13 avril au 14 mai 2019 afin d'étudier l’état de santé des écosystèmes marins, en particulier des premiers maillons de la chaîne alimentaire pélagique (organismes planctoniques), dans des zones d’intérêt écologique du nord et du sud de la Méditerranée. Le LISA-IPSL et le LSCE-IPSL sont impliqués.

CLIM-EPARSES, impacts du changement climatique dans l'océan indien ouest (avril 2019)

Le Programme CLIM-EPARSES aura lieu du 4 au 30 avril 2019 à bord du navire Marion Dufresne dans les îles Eparses, en océan indien ouest. CLIM-EPARSES a pour objectif de déterminer les impacts du changement climatique (réchauffement et acidification des eaux de surface) des dernières décennies et en cours sur les écosystèmes coralliens des Iles Eparses.

Campagne de calibration ACTRIS-EU des radars nuage au SIRTA (mars 2019)

La 3e campagne de calibration des radars nuages pilotée par le centre d’expertise européen sur les profils nuageux (ACTRIS CCRES) a débuté le 20 mars 2019 au SIRTA, Palaiseau ( http://sirta.ipsl.fr ). Cette campagne va durer un mois. La campagne rassemble des experts Français, Allemands, Roumains, Hollandais et Anglais (IPSL, Université de Cologne, INOE, Université de Deflt, STFC) ainsi que plusieurs fabricants de radar nuages (METEK, MODEM, RPG).