Accueil > Formation > Les vidéos pédagogiques du projet e-CaIPSuL

Les vidéos pédagogiques du projet e-CaIPSuL

Les vidéos pédagogiques du projet e-CaIPSuL illustrant les thématiques abordées dans les laboratoires de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) et destinées à un public scientifique de niveau licence, sont en ligne sur la chaîne CanalU de l’École Universitaire de Recherche IPSL-Climate Graduate School (EUR IPSL-CGS) : https://www.canal-u.tv/producteurs/ipsl



Au total, ce sont 43 vidéos de 5 à 10 min regroupées sous les thèmes Atmosphère, Climat et Paléoclimat qui viennent ainsi compléter celles réalisées précédemment dans le cadre du projet e-marin’lab sur l’Océanographie.


Des spécialistes de l’IPSL interviennent sur des concepts communs aux enseignements de licence mais aussi sur des méthodes d’observation, de modélisation ou des concepts d’approfondissement qui sont disponibles pour les étudiants et les enseignants-chercheurs dans le cadre de leurs enseignements.


Ces capsules vidéos innovantes ont été réalisées sous la forme de petit grains pédagogiques modulaires pour être utilisées en autonomie dans le cadre d’enseignement hybride (par ex. sous forme de « SPOC : Small Private Online Courses »), pour les mises à niveau de prérequis de master ou en présentiel selon les besoins pédagogiques. En outre, une version doublée en anglais est en cours de finalisation et sera également disponible à la rentrée universitaire 2019-2020.


Pour en savoir plus

Depuis 25 ans, la fédération de recherche Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) a construit un cadre collectif de recherche en Île-de-France pour mieux comprendre et modéliser le système climatique et les impacts des activités humaines. Aujourd’hui, l’IPSL est internationalement reconnu comme un leader de la recherche sur le climat.


L’École Universitaire de Recherche IPSL-Climate graduate School (EUR IPSL-CGS) a pour objectif de fournir une formation par la recherche, visible et attractive au niveau national et international, sur les questions liées au système climatique, aux changements climatiques et à leurs impacts. Ainsi, l’IPSL Climate Graduate School développe des actions de formation en vue de former une nouvelle génération de relais sociétaux pour la compréhension des enjeux climatiques dans la population et chez les décideurs.


Le projet e-CaIPSuL coordonné par Damien Cardinal (LOCEAN-IPSL) et Estelle Fournel (IPSL), a bénéficié du pilotage thématique d’Hélène Brogniez (LATMOS-IPSL) pour l’Atmosphère, de Solène Turquety pour le Climat (LMD), de Sylvain Huon (iEES) pour le Paléoclimat et de Damien Cardinal pour l’Océanographie et d’un appui pédagogique de CAPSULE, le Centre d’Accompagnement pour la Pédagogie et SUpport à L’Expérimentation de la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université (Vassiliki Michou et Tomasz Kochanowski). Zhiwei Zhu (CEARC) a réalisé les prises de vue et le montage vidéo, et Carole Petetin a créé l’enrichissement visuel avec de très belles illustrations et animations graphiques. Pour la version anglaise, la traduction et le doublage sont assurés par Mary Minnock.


Voir le sommaire de 


Contacts :

  • Damien Cardinal, Professeur Sorbonne Université au LOCEAN-IPSL 
  • Estelle Fournel, chef de projet « Formation » EUR IPSL-CGS