Accueil > Actualités > Evénements

Evénements

Le pôle "Planétologie" de l'IPSL vous convie à la demi-journée "Vénus et Venus Express à l'IPSL" qui se tiendra à l'amphithéâtre Charpak sur le campus Pierre & Marie Curie le jeudi 15 novembre 2018 de 14h à 17h.

À l'occasion des célébrations de son cinquantième anniversaire, le laboratoire de météorologie dynamique (LMD-IPSL) organise une conférence-débat le mardi 13 novembre 2018 à 18h à l'École Normale Supérieure, en présence de Valérie Masson-Delmotte, climatologue et co-présidente du groupe de travail n°1 du GIEC, Gaël Giraud, économiste en chef de l'Agence Française de Développement et de Sylvestre Huet, journaliste indépendant, blogueur sur lemonde.fr

Venkatramani Balaji est accueilli à l'IPSL en tant que lauréat de "Make our planet great again" (MOPGA).

Un nouveau laboratoire international associé vient d'être créé, en coopération avec le LATMOS, grâce à une collaboration entre la France et l'Argentine, sur les processus plasmas non-collisionnels ayant lieu au voisinage des magnétosphères terrestre et planétaires.

Cette conférence, qui aura lieu du 5 au 9 novembre 2018 à Sorbonne Université, Paris, passera en revue les progrès accomplis et les travaux en cours et identifiera les prochaines frontières dans les domaines de la salinité des océans et des sciences du cycle de l'eau douce.

09-10-2018 au 14-10-2018

Fête de la Science 2018

L'IPSL participe à la Fête de la science 2018 du 9 au 14 octobre sur ses sites de Jussieu à Paris, Guyancourt, Gif-sur-Yvette, Orsay, Palaiseau et Créteil. Demandez le programme !

Du 5 octobre au 6 novembre 2018, le Train du Climat sillonnera la Nouvelle-Aquitaine pour une tournée de 6 villes, co-organisée avec le comité scientifique AcclimaTerra avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine. Première étape Angoulême, suivie de Poitiers, Limoges, Bordeaux, Biarritz puis Agen. Chaque étape du Train du Climat donnera lieu à 3 jours d’évènements pour partager les savoirs, engager à l’action et échanger autour des enjeux et solutions territoriales pour le climat.

Jan Polcher, Directeur de recherche CNRS au LMD, est nommé Co-président du Scientific Steering Group du Global Energy and Water Exchanges (GEWEX).

À l'occasion des célébrations de son cinquantième anniversaire, le laboratoire de météorologie dynamique (LMD-IPSL) organise une conférence-débat le mercredi 26 septembre 2018 à 20h30 à l'École Polytechnique, en présence de Pierre Larrouturou, économiste, et de Jean Jouzel, climatologue.

Anaïs Bardyn, actuellement en post-doc au Carnegie Institution of Washington, reçoit le prix de thèse 2018 de la Société Française d'Exobiologie (SFE) pour ses travaux sur l’analyse des poussières et leur composante organique de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko.