Accueil > Actualités > Evénements

Evénements

Dans le cadre du cycle de conférences "Sur les traces de Gérard Mégie, un homme de science dans la cité", l'IPSL organise le 7 novembre 2019 une conférence sur le thème "enseignement et transmission" intitulée "Enseigner les enjeux liés aux changements climatiques: nécessité, défi, illusion? ".

Dans le cadre du cycle de conférences "Sur les traces de Gérard Mégie, un homme de science dans la cité", l'IPSL organise le 12 octobre 2019 une conférence sur le thème "science et société / pollution des villes" intitulée "Ozone : la première atteinte environnementale d’ampleur planétaire  - La Terre et Mars : entre mesures au sol et mesures satellite ". Cette conférence grand public aura lieu pendant la Fête de la Science.

Les chercheurs de l’IPSL et de Météo-France présenteront les résultats de leurs travaux (attribution, caractérisation) sur quelques uns des extrêmes récents le 7 octobre 2019.

04-10-2019 au 04-10-2019

Fête de la Science 2019

L'IPSL participe à la Fête de la Science du 4 au 13 octobre2019 sur ses sites de Jussieu à Paris, Guyancourt, Gif-sur-Yvette, Orsay. Demandez le programme !

A l'occasion de la publication du rapport spécial du GIEC sur l'océan et la cryosphère dans un climat qui change (SROCC en anglais), le LOCEAN-IPSL vous convie le 1er octobre 2019 à 11 h à un séminaire d’Éric Guilyardi, intitulé « L'océan, la glace et l'homme dans un climat qui change. Que nous dit le rapport spécial du GIEC sur l'océan et la cryosphère (SROCC) ? »

Paléoclimatologue et coprésidente du groupe 1 du GIEC, Valérie Masson-Delmotte a vu ses travaux de recherche dans le domaine du climat récompensés d'une médaille d'argent du CNRS.

Dans le cadre du cycle de conférences "Sur les traces de Gérard Mégie, un homme de science dans la cité", l'IPSL organise le 20 septembre de 18h00 à 19h30 une conférence intitulée "Qualité de l’air : de la recherche vers l’opérationnel. Et maintenant ?"

Politiques, industriels, organisations, citoyens concernés… l’urgence climatique fait couler beaucoup d’encre et suscite un grand émoi. Les réseaux sociaux et le web sont devenus un vaste terrain de jeu pour la création et la propagation d’informations erronées ou fallacieuses : les fake news. Plus que jamais, l’accès à une information fiable en matière de climat est un défi majeur dans lequel la communauté scientifique et les médias ont une grande responsabilité à prendre.

OceanObs est une série de conférences organisées tous les dix ans à l'intention des communautés scientifiques, techniques et opérationnelles participant à la planification, à la mise en œuvre et à l'utilisation des systèmes d'observation océanique. Ils servent à communiquer les progrès, à promouvoir les plans et à définir les développements du système d'observation de l'océan en réponse aux besoins des sociétés. Chaque conférence offre à la communauté une tribune pour examiner l'état de la science et des opérations d'observation de l'océan, et pour définir les buts et les plans à atteindre au cours de la prochaine décennie.

Les 14 et 15 septembre, dans le cadre de ses 80 ans, le CNRS vous invite à un événement grand public, « Face à l’univers », incroyable voyage immersif au cœur de la recherche spatiale. Au programme durant ces deux jours, différentes activités thématiques tout public sont proposées, dont des conférences avec des scientifiques de l'IPSL.