Accueil > Actualités > Evénements

Evénements

Guillaume Levavasseur (IPSL) a été récompensé par le Comité exécutif de l’ESGF pour sa contribution aux « défis données » du CDNOT.

Sébastien Denvil (IPSL) a reçu un prix de l’ESGF pour les efforts singuliers qu'il a déployés afin de mettre sur pied une fédération fonctionnelle de nœuds de données hébergeant les données pour CMIP6.

À l'occasion des célébrations de son cinquantième anniversaire, le laboratoire de météorologie dynamique (LMD-IPSL) organise une conférence-débat le mardi 11 novembre 2018 à 18h à Sorbonne Université, en présence de Pierre André, spécialiste de philosophie politique et d’éthique appliquées au changement climatique, Fabrice Flipo, professeur de philosophie et d'épistémologie, François Gemenne (sous réserve), spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement et des migrations et Agnès Michelot, présidente de la Société Française pour le Droit de l'Environnement et enseignant-chercheur.

Le colloque Arctic Week, colloque international, interdisciplinaire, complété par des expositions du réseau Arctique de l’OVSQ sur le thème « Environnement et sociétés face aux changements globaux » se tiendra à l’OVSQ du 10 au 14 décembre2018.

À l’heure où la politique environnementale et la justice sociale sont au cœur du débat de société, le laboratoire de météorologie dynamique (LMD-IPSL) a organisé, à l’occasion des célébrations de son cinquantième anniversaire, un cycle de conférences-débats autour du changement climatique (Le lien entre crise climatique et crise financière - L’évolution de la notion de changement climatique à travers les sciences et la société - La justice climatique). À travers le retour sur un demi-siècle de recherche et d’innovation au LMD, Philippe Drobinski, climatologue et directeur du laboratoire, apporte son éclairage sur les enjeux d’un tel débat alors que la COP24 a débuté le 3 décembre 2018 en Pologne à Katowice.

Zoé Koenig (LOCEAN-IPSL) est lauréate du prix Arconati-Visconti de la Chancellerie des universités de Paris, remis le 4 décembre 2018 en Sorbonne.

Tanguy Bertrand (LMD-IPSL) est lauréat du prix Aguirre-Basualdo de la Chancellerie des universités de Paris (remise du prix le 4 décembre 2018).

Lancée depuis la Californie en mai 2018, la sonde de la mission InSight atterrira sur Mars le 26 novembre 2018. Douzième mission du programme « Discovery » de la Nasa, InSight a pour objectif d’étudier l’intérieur de la planète rouge. Avec Daniele Antonangeli de l'IMPMC, Aymeric Spiga, enseignant-chercheur à Sorbonne Université et membre du LMD-IPSL, fait partie des cinq « participating scientists » français sélectionnés pour prendre part à l’analyse des données de la mission. Il fait le point sur les objectifs d’InSight et l’implication de Sorbonne Université dans ce projet.

Le pôle "Planétologie" de l'IPSL vous convie à la demi-journée "Vénus et Venus Express à l'IPSL" qui se tiendra à l'amphithéâtre Charpak sur le campus Pierre & Marie Curie le jeudi 15 novembre 2018 de 14h à 17h.

À l'occasion des célébrations de son cinquantième anniversaire, le laboratoire de météorologie dynamique (LMD-IPSL) organise une conférence-débat le mardi 13 novembre 2018 à 18h à l'École Normale Supérieure, en présence de Valérie Masson-Delmotte, climatologue et co-présidente du groupe de travail n°1 du GIEC, Gaël Giraud, économiste en chef de l'Agence Française de Développement et de Sylvestre Huet, journaliste indépendant, blogueur sur lemonde.fr