Accueil > Actualités > Evénements

Evénements

L'IPSL participe cette année encore, avec ses partenaires, le CNRS et le CEA, au Forum International de la Météo et du Climat . Cet évènement grand public et gratuit aura lieu sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris, du 2 au 5 juin 2018.

This spring school, organized by the Laboratoire de Météorologie Dynamique, will take place in Paris from May 28 to June 1st, 2018.

Dans le cadre de l’initiative « Make Our Planet Great Again » lancée par le Président de la République en juin 2017, la Mission pour la Science et la Technologie (MS&T) de l'ambassade de France aux États-Unis cherche à mettre en place une collaboration entre le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et des laboratoires français.

Un drone pour améliorer la qualité des données climatiques. D. R.

Du 22 au 25 mai 2018, des chercheurs français (du LATMOS-IPSL et du LMD-IPSL) et néerlandais (Université TU-Delft) vont tester une nouvelle méthode qui pourrait révolutionner la qualité des mesures des radars utilisés pour étudier les nuages et le brouillard.

La liste des auteurs sélectionnés le 6eme cycle du GIEC a été publiée : 7 collègues de l'IPSL y figurent.

Le Labex L-IPSL organise cette année les Ateliers Expérimentaux CLimat Environnement CLE du 16 au 20 avril 2018.

16-04-2018 au 18-04-2018

Prof en fac

L'IPSL et le Labex L-IPSL sont partenaires de la deuxième édition de « Prof en Fac » qui propose une formation sur 2,5 jours aux professeurs de Physique-Chimie et des Sciences de la vie et de la Terre du 16 au 18 avril 2018.

Martin Turbet (LMD) est sélectionné pour participer au concours Ma Thèse en 180 secondes ( http://mt180.fr/ ), concours prévu le 21 mars.

Dominique Genty, chercheur au LSCE, est récompensé pour ses travaux de datation relatifs à la grotte de Bruniquel, dans le Tarn-et-Garonne. Celle-ci a été fréquentée il y a environ 176 500 ans par des Néandertaliens qui savaient utiliser le feu et construisaient des structures circulaires à l’aide de stalagmites.

Davide Faranda, chercheur au LSCE, reçoit la médaille de l’Union européenne des géosciences dans la catégorie "Outstanding Early Career Scientists Award" pour son travail théorique sur les événements climatiques extrêmes.