Accueil > Actualités > Evénements

Evénements

La 1/2 journée IPSL "Mars" se fera sous un format exceptionnel en 3 webinaires sur 3 demi-journées les 20/11, 27/11 et 11/12.

Dans le cadre du cycle de conférences Ecophilia, François Dulac et Pascal Maugis (tous deux chercheurs au LSCE-IPSL), interviendront respectivement les 8/12/2020 et 7/01/2021.

Le séminaire ACE-ICSEN vise à présenter les approches transdisciplinaires et multi-échelles mises en œuvre dans le projet ACE-ICSEN (projet Université Paris-Saclay) pour étudier les processus d’adaptation aux changements globaux, liés à la perte de biodiversité, aux risques environnementaux sur la santé et aux différents scénarios de changement climatique. Il sera retransmis en ligne le vendredi 4 décembre 2020 de 9h30 à 15h.

Séminaire de François Gemenne (politiste, Université de Liège et Science-Po Paris) et Gilles Ramstein (paléoclimatologue, LSCE) dans le cadre du cycle : "Changement climatique : sciences, politique, société", intitulé "Le rôle du climat dans les migrations, passé et futur", le vendredi 27 novembre de 14h à 17h en visioconférence.

CLIMERI-France lance la e-Lettre CLIMERI-France.

La Méditerranée, berceau de nos civilisations modernes et sujet d’enjeux géopolitiques croissants, est aussi une des régions les plus sensibles aux pollutions de tous types et au changement climatique en cours. Une politique réaliste de développement durable garantissant la stabilité des pays méditerranéens doit s’appuyer sur les résultats scientifiques les plus récents.

La conférence MED2020 organisée à l’attention de l’ensemble des décideurs des pays méditerranéens s'inspire des acquis d’interfaces science-politique comme le GIEC, dont elle reprend plusieurs objectifs. Cette conférence sera l’occasion de dresser l’état des lieux des connaissances scientifiques et des enjeux auxquels l’environnement méditerranéen va faire face dans les décennies à venir.

Amaelle Landais, chercheure CNRS au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE-IPSL) a été récompensée par l'attribution de l'APECS International Mentorship Award 2020 dans la catégorie  “Member”.

Séminaire de Laurent Bopp (climatologue, LMD-ENS) et Julien Rochette (directeur du programme Océan, IDDRI) dans le cadre du cycle : "Changement climatique : sciences, politique, société", intitulé "Bouleversement des écosystèmes marins par le changement climatique : quels outils pour la protection de la haute mer ?", le vendredi 13 novembre de 14h à 17h en visioconférence.

A l'occasion de ce séminaire scientifique de l'OSU-EFLUVE et de l'IMRB, deux conférences en distanciel seront proposées le 9 novembre de 12 h à 13h30 en visioconférence autour du thème "Le projet H2020 REMEDIA (Impact of exposome on the course of lung diseases), un projet transdisciplinaire initié à l’UPEC.

La prochaine conférence des Vendredis de l'OVSQ aura lieu pour la première fois en visio conférence le vendredi 6 novembre de 12h30 à 14h00.