Accueil > Formation > Formation en sciences de l'environnement

Formation en sciences de l'environnement


L’étude de la planète Terre est une science d’objet qui demande de solides connaissances dans plusieurs disciplines scientifiques fondamentales : la physique, la chimie, les mathématiques et la biologie principalement. Le développement de théories, de modèles et de réseaux de mesures de l’environnement demande des compétences très variées qu’on retrouve dans la diversité des métiers de la recherche en science de l'environnement : ingénieurs, techniciens, chercheurs, enseignants, enseignants-chercheurs et administratifs.

Les personnels de l’IPSL participent activement à l’offre de formation dans de nombreux établissements d’Ile de France, aussi bien dans les disciplines fondamentales que dans les enseignements de spécialité environnement. Il participent en particulier à de nombreux enseignements dispensés à l’UPMC-Université Pierre et Marie Curie, à l'université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, dans les autres universités franciliennes ainsi que dans des grandes écoles et dans des écoles d’ingénieurs (Ecole Polytechnique, Ecoles Normale Supérieure, Ecole Centrale, Sciences Po…). Cette pluralité se justifie parfaitement si on considère la transversalité des sciences de l’environnement : de nombreux parcours de formation sont possibles (et souhaitables !) afin de couvrir la palette de connaissances et de compétences nécessaires à la compréhension du fonctionnement de notre planète.

Dans le cadre de l’harmonisation européenne des systèmes d’enseignement supérieur, le système L-M-D est en vigueur dans tous les établissements d’enseignement supérieur franciliens. Ce système correspond à une formation générale (la Licence), une formation de spécialité (le Master) et une formation par la recherche (Le Doctorat).
 

Formation générale (niveau licence)

Formation de spécialité (niveau Master)

Formation par la recherche (niveau doctorat)