Accueil > Actualités > A découvrir

A découvrir

L'équipe de la campagne HydroSed a réalisé un carnet de bord que nous partageons ici. Il a été alimenté pendant la durée de la campagne HydroSed du 28 juin et 8 juillet 2018 en mer de Chine du Sud sur le navire Marion Dufresne.

La campagne PaleOx 2 a pour objectif de prélever des dépôts volcaniques vieux de plusieurs millions d’années dans différents sites autour d’Arequipa, au Pérou. Elle vise à faire comprendre l’évolution des interactions entre chimie atmosphérique, biosphère et climat sur les derniers 65 millions d’années. Sophie Szopa, chercheure au LSCE-IPSL et responsable de cette campagne, nous la fait vivre au jour le jour à travers textes et illustrations. Dépaysez-vous, immergez-vous avec nous au Pérou pendant quelques jours !

La campagne printemps-été 2018 du projet IAOOS débute le 11 avril 2018. Nous suivrons dans ce carnet de campagne nos collègues du LATMOS et du LOCEAN depuis l'Arctique (Longyearbyen, Svalbard et le pôle Nord) au jour le jour. Ils y installeront deux bouées IAOOS sur le camp de glace russe de Barneo. Science, dépaysement et aventure garantis !

Suivez avec nous au jour le jour Jean-Louis Dufresne, chercheur au LMD-IPSL, actuellement en mission en Antarctique dans le cadre de la nouvelle campagne de mesures du projet APRES3.

Le M2 " Appréhender les changements climatiques, environnementaux et sociétaux " (ACCES) débutera le 2 octobre 2017. Il a pour objectif de donner aux journalistes et aux communicants des repères pour une meilleure orientation sur les questions climatiques appelées à devenir de plus en plus prégnantes et déterminantes

Pour lutter contre le changement climatique, les joueurs de ClimaTicTac font équipe et élaborent ensemble une stratégie face aux périls qui menacent la planète. A eux d’agir en fonction des aléas climatiques et des leviers d'action dont ils disposent. Adapteront-ils les villes aux risques qui se profilent ? Lutteront-ils directement contre l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère ? Il faudra choisir, mais les catastrophes qui s’accumulent leur en laisseront-elles le temps ? Plusieurs stratégies sont possibles mais, pour gagner, ces stratégies devront tenir compte des conséquences à court et à long termes.

La campagne de mesures océanographiques SOCLIM (Southern Ocean and Climate) a eu lieu en Octobre 2016 à bord du Marion Dufresne, au départ de l'Ile de la Réunion en direction des Iles Kerguelen, en Océan Austral. Une série de reportages réalisés par une équipe de journalistes à bord du Marion Dufresne tout au long de la campagne est en ligne.

Ce film, sur l'infrastructure nationale de modélisation du système climatique de la Terre-CliMERI-Fr a été commandé, à l'occasion de la Fête de la science 2016, par le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à l'Association pour la science et la transmission de l'esprit critique (ASTEC).

François Forget nous parle de la planète Mars

Laurent Contamin, auteur, metteur en scène et comédien, a été accueilli en résidence d'écrivain au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE) à la fin de l'année 2016. Son expérience lui a permis d'écrire un recueil de 99 haïkus sur le climat, des poèmes courts de tradition japonaise. Parallèlement, et conjointement avec Masa Kageyama, chercheure au LSCE, il a aussi animé des ateliers d'écriture de haïkus dans les écoles primaires.