Accueil > Actualités > A découvrir

A découvrir

Ce film, sur l'infrastructure nationale de modélisation du système climatique de la Terre-CliMERI-Fr a été commandé, à l'occasion de la Fête de la science 2016, par le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à l'Association pour la science et la transmission de l'esprit critique (ASTEC).

François Forget nous parle de la planète Mars

Laurent Contamin, auteur, metteur en scène et comédien, a été accueilli en résidence d'écrivain au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE) à la fin de l'année 2016. Son expérience lui a permis d'écrire un recueil de 99 haïkus sur le climat, des poèmes courts de tradition japonaise. Parallèlement, et conjointement avec Masa Kageyama, chercheure au LSCE, il a aussi animé des ateliers d'écriture de haïkus dans les écoles primaires.

Dans l'émission de France 5 "On n'est pas que des cobayes", Jean-Louis Dufresne explique ce qu'est l'effet de serre et comment il fonctionne.

A l'issue de la conférence "Our Common Future Under Climate Change" qui a eu lieu à Paris du 7 au 10 juillet 2015, un film retraçant les points forts de cet évènement a été réalisé.

L’exposition itinérante "Le climat change" a été conçue par l'Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC) en partenariat avec l’Institut Pierre-Simon Laplace et Météo-France. Les panneaux ont été conçus de manière à diffuser les connaissances scientifiques les plus avancées dans le domaine du climat en s’appuyant sur les travaux des équipes françaises de recherche et sur le 5e rapport d’évaluation du GIEC.

A l'occasion de la COP21, des chercheurs de l'Institut Pierre-Simon Laplace décryptent les résultats du GIEC qui vont servir de base aux négociations climatiques de la COP21. Ils présentent, en quelques minutes, l'essentiel des résultats sur le constats, l'atténuation et l'adaptation au changement climatique ainsi que les défis à relever.

Ces vidéos, réalisées par l'Académie d'agriculture de France et des élèves de l'Ecole Estienne, restituent, sous forme didactique, les connaissances sur les liens entre l'agriculture, les forêts et le climat.

Le MOOC «Causes et enjeux du changement climatique», produit et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable ( UVED ), vise à tracer un tableau général du problème du changement climatique, en donnant aux apprenants des éléments suffisants pour être capables d’opposer une réflexion personnelle aux polémiques multiples qui ont entouré ce problème.

Un film de Jean-Jacques Guérard et Hervé Colombani réalisé par CNRS-Images