Accueil > Formation

Formation

L’étude de la planète Terre est une science d’objet qui demande de solides connaissances dans plusieurs disciplines scientifiques fondamentales : la physique, la chimie, les mathématiques et la biologie principalement. Le développement de théories, de modèles et de réseaux de mesures de l’environnement demande des compétences très variées qu’on retrouve dans la diversité des métiers de la recherche en science de l'environnement : ingénieurs, techniciens, chercheurs, enseignants, enseignants-chercheurs et administratifs. Les personnels de l’IPSL participent activement à l’offre de formation dans de nombreux établissements d’Ile de France, aussi bien dans les disciplines fondamentales que dans les enseignements de spécialité environnement.
Le parcours de planétologie, de niveau Master (M1 et M2), porte sur la planétologie comparée et les disciplines s'y rapportant (comme l'exobiologie). Cette formation est à la fois inter-établissements (universités, instituts de recherche) et inter-disciplinaire (physique, chimie, géologie, astronomie...).
Le portail e-learning de l'IPSL vous propose un ensemble de modules d'enseignement à distance en accès libre. A l’heure actuelle, ces enseignements concernent deux domaines : - Le climat et l'environnement - La modélisation statistique - Causes et enjeux du réchauffement climatique
La première plateforme de cours d’astrobiologie en ligne "Online courses in astrobiology" vient d'être lancée.
Le M2 "Appréhender les changements climatiques, environnementaux et sociétaux" (ACCES) débutera le 2 octobre 2017. Il a pour objectif de donner aux journalistes et aux communicants des repères pour une meilleure orientation sur les questions climatiques appelées à devenir de plus en plus prégnantes et déterminantes
Les formations auxquelles participent les personnels de l’IPSL offrent des débouchés aussi bien dans les domaines professionnels que dans la recherche.