Accueil > Nos recherches > Environnement et société

Environnement et société


L’évolution du climat et de l’environnement ont eu, et vont continuer à avoir de fortes relations avec le développement des sociétés. Ces interactions peuvent aller dans les deux sens, avec des phénomènes de mémoire à long terme de certaines décisions ou événements climatiques.

Au cours des premiers millions d’années de l’humanité, l’Homme a été principalement tributaire des fluctuations climatiques, qui ont engendré migrations, adaptations ou disparitions (comme pour les Néanderthaliens, il y a une trentaine de milliers d’années). Au cours de l’Holocène (période chaude actuelle qui dure depuis une dizaine de milliers d’années), l’Homme a commencé à influencer son environnement par des pratiques culturales. C’est à partir du 19ème siècle et le début de l’industrialisation, que son activité commence à avoir des effets durables sur le climat et l’environnement. Nous sommes à la veille d’un point où la rétro-action du climat sur la société, via une désertification de certaines zones très peuplées, une montée et une acidification des océans, et un réchauffement planétaire peuvent devenir des éléments à prendre en compte dans les décisions géopolitiques.

La complexité des relations entre l’Homme et son environnement se décline suivant plusieurs axes de recherche au sein de l’IPSL. Ces axes de recherche recouvrent l’histoire des événements climatiques extrêmes et leur impact sur les sociétés, l’influence des changements environnementaux sur la santé, les relations entre climat, ressources en eau et politiques d’usage des sols, biodiversité et ressources halieutiques, pollution, et production d’énergie.

Les chantiers de recherche menés à l’IPSL sur l’interaction entre les activités humaines, le climat et l’environnement peuvent être rassemblés (de manière non exhaustive) en quelques grandes lignes :

Climat et société à travers les âges

Les réactions de la société aux fluctuations du climat à travers l’histoire. Depuis les travaux de l’historien Emmanuel Le Roy Ladurie, de nombreuses études ont été menées en Europe pour évaluer comment certains événements climatiques (sécheresses, pluies intenses, périodes de gel…) ont modelé les sociétés et les pouvoir politiques. Un effort reste à mener en France pour rassembler les sources documentaires historiques.

Climat, environnement et santé

 

Même si le courant « aériste » des médecins et philosophes de la fin du 18ème siècle, visant à décrire l’émergence de maladies en fonction de la météorologie, est passé de mode, les changements climatique et environnementaux actuels ont des répercussions sur la santé humaine, à cause de risques accrus d’exposition aux rayons ultra-violets du soleil, d’allergies respiratoires en cas de pollution, etc.

Climat et agriculture

Comme les historiens l’ont noté, les fluctuations climatiques ont eu des impacts énormes sur l’agriculture au cours des derniers siècles. Même si la technologie, le commerce et les transports ont réduit le risque de famine en Europe à cause de faibles rendement liés au climat, des changements dans la phénologie des plantes et donc de leur implantation géographique est à prévoir dans les prochaines décennies.

Climat, biodiversité et ressources halieutiques

 

L’activité humaine se traduit de manière visible par l’augmentation du taux de CO2 atmosphérique. Ceci conduit à une élévation de la température de la surface de la planète, et on a montré que cela entraînait aussi une acidification de l’océan. Cette acidification a des répercussions importantes sur la croissance des micro-organismes des océans, et donc sur la chaîne alimentaire.

Economie

 

L’économie globale à locale dépend aussi de l’aléa climatique. Certaines catastrophes climatiques (cyclones, inondations…) se traduisent par un ralentissement de l’activité économique et l’endommagement d’infrastructures. Le coût du changement climatique pour nos sociétés est toujours un débat actif.

Pollution(s)

 

Pour comprendre comment les polluants émis par les activités humaines affectent l’Homme et son environnement (eau, air et sol), nous déployons des observatoires dans des projets pluridisciplinaires. La modélisation permet de comprendre les impacts à long terme des polluants sur la santé et l’effet que pourrait avoir des changements de réglementation sur la qualité de l’environnement.

Ressources en eau

L’accès à l’eau, en quantité et en qualité ont été et seront des enjeux essentiels dans le contexte du changement climatique, tant pour la sécurité des infrastructures que pour la sécurité alimentaire. Le changement climatique et l’activité humaine sont des acteurs principaux du cycle hydrologique aux échelles locales et globales