Accueil > Organisation > Les laboratoires

Les laboratoires

L'IPSL est composé des 9 laboratoires suivants :

  • le Centre d'Enseignement et de Recherche en Environnement Atmosphérique ( CEREA )
  • le laboratoire Géosciences Paris-Sud ( GEOPS )
  • le Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations spatiales ( LATMOS )
  • une équipe du Laboratoire d’Études du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique et Atmosphères ( LERMA )
  • le Laboratoire inter-universitaire des systèmes atmosphériques ( LISA )
  • le Laboratoire de météorologie dynamique ( LMD )
  • le Laboratoire d'océanographie et du climat : expérimentation et approches numériques ( LOCEAN )
  • le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement ( LSCE )
  • le laboratoire Milieux environnementaux, transferts et interactions dans les hydrosystèmes et les sols ( METIS )

Le CEREA, GEOPS, METIS et l'équipe du LERMA ont rejoint l'IPSL au 1er janvier 2015.

Centre d’Enseignement et de Recherche en Environnement Atmosphérique

Le Centre d’Enseignement et de Recherche en Environnement Atmosphérique est un laboratoire commun de l’école des Ponts ParisTech et d’EDF R&D. Il étudie les processus physico-chimiques de la pollution atmosphérique et de la couche limite atmosphérique ainsi que l’assimilation de données et la modélisation inverse en géosciences.

Géosciences Paris-Sud

Le laboratoire Géosciences Paris-Sud étudie les processus géologiques produits et/ou enregistrés à la surface de la Terre et des planètes telluriques. Il se concentre en particulier sur la caractérisation, le traçage, la mesure et la modélisation de ces interactions dans les environnements de surface et de subsurface ou leurs reconstitutions dans le passé.

Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales

Le Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales est une unité de recherche créée le 1er janvier 2009, regroupant les activités antérieurement développées par le Service d'Aéronomie et par plus de la moitié du CETP. Il fait partie de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de l'UVSQ.

Laboratoire Inter-universitaire des Systèmes Atmosphériques

Logo du LISA

Le Laboratoire Inter-universitaire des Systèmes Atmosphériques s'intéresse à l'atmosphère terrestre (pollution atmosphérique et climat), à l’interface entre l’exobiologie et la planétologie, et à la question de l’évolution de la matière vers des systèmes organiques complexes, dans des environnements planétaires variés.

Laboratoire de Météorologie Dynamique

Logo LMD

Le Laboratoire de Météorologie Dynamique étudie le climat, la pollution et les atmosphères planétaires en associant approches théoriques, développements instrumentaux pour l'observation et modélisations numériques. Il est à la pointe de la recherche sur les processus dynamiques et physiques permettant l'étude de l'évolution et la prévision des phénomènes météorologiques et climatiques.

Laboratoire d’Océanographie et du Climat : Expérimentation et Approches Numériques

Logo LOCEAN

Le Laboratoire d'Océanographie et du Climat : Expérimentation et Approches Numériques étudie l'océan dans une large gamme d'échelles spatiales ainsi que le rôle de l’océan sur la variabilité du climat. Le laboratoire s’est par ailleurs engagé récemment dans des études sur les relations variabilité climatique – société en interaction avec d’autres communautés (agronomie, économie, santé).

Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement

Logo LSCE

 

Le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement s’efforce de comprendre les évolutions du climat à toutes les échelles de temps et de prévoir les bouleversements auxquels notre planète va être confrontée dans les prochaines décennies et les prochains siècles à cause de l’augmentation rapide des gaz à effet de serre.

Milieux Environnementaux, Transferts et Interactions dans les Hydrosystèmes et les Sols


L'UMR Milieux Environnementaux, Transferts et Interactions dans les Hydrosystèmes et les Sols est née en 2014 du rapprochement de l'UMR Sisyphe et de l'équipe GOME de l'UMR BioEmCo. L'UMR Metis dépend de l'UPMC, du CNRS et de l'EPHE et entretient des relations privilégiées avec le Centre de Géosciences de Mines ParisTech. Metis s’intéresse au fonctionnement des milieux continentaux, aux processus qui affectent les transferts d'eau, d'éléments chimiques, de nutriments et de contaminants dans le sol, le sous-sol et les milieux aquatiques.

Equipe TASQ du LERMA

L’équipe TASQ du LERMA apporte une compétence scientifique et instrumentale dans le domaine de l'observation spatiale du microonde au sub-millimétriqueet dans l’observation atmosphérique par la spectroscopie IR. Elle a également une expertise en spectroscopie de haute précision et dans l’étude des processus moléculaires pour les applications atmosphériques et planétaires.