Accueil > Nos recherches > Campagnes de mesure > Campagnes anciennes > EUCARII (05/2008)

EUCARII (05/2008)

Le projet européen EUCAARI (European integrated project on Aerosol Cloud Climate and Air Quality Interactions), engagé dans le cadre du FP6, a pour objectif l’étude des propriétés physicochimiques des aérosols de pollution, de leur transport et des interactions avec les nuages bas.


Dans la phase d’observations, deux campagnes sont en cours actuellement, visant à effectuer des mesures intensives pendant le mois de mai 2008. La première, LONGREX (Long Range Experiment) est focalisée sur les émissions d’aérosols à l’échelle européenne et leur transport. Elle implique deux avions instrumentés : le BAE 146 du NERC, pour les observations à basse et moyenne altitude et le Falcon du DLR, pour les mesures dans la haute troposphère.


La seconde campagne IMPACT (Intensive measurement period at the CESAR tower) est focalisée sur la caractérisation des aérosols, les processus d’activation et les modifications du cycle nuageux à méso-échelle induites par les aérosols. Elle implique l’ATR42 mis en œuvre par SAFIRE, le Dornier 228 du NERC, et un hélicoptère complétant les mesures in situ effectuées par le KNMI sur la tour instrumentée de Cabauw (200m). Tous les avions sont équipés de mesures in situ et par télédétection.


L’IPSL (SA, CETP, LMD, LSCE) est impliqué dans EUCAARI avec plusieurs autres laboratoires français (CNRM, LAMP, IRCE-Lyon, LCL, LOA). Il contribue actuellement à ces campagnes avec les observations de RALI sur l’ATR42 (SA et CETP en collaboration avec la DT/INSU). Les mesures aéroportées sont couplées aux observations spatiales pour l’analyse des propriétés à l’échelle régionale.


Pour plus d’information contacter J. Pelon (jacques.pelon @ aero.jussieu.fr)


Site d'EUCARII


Voir aussi

Retour à la liste campagnes de mesure