Accueil > Nos recherches > Campagnes de mesure > Campagnes anciennes > RETRO2 (10/2009)

RETRO2 (10/2009)

Carottier Calypso

Mise à l'eau du carottier Calypso sur le Marion Dufresne ; les nouveaux capteurs de température, salinité et fluorescence sont installés dans le cadre métallique apparaissant au sommet du lest

La campagne de carottage RETRO2 s’est déroulée du 17 au 25 octobre 2009 à bord du navire océanographique Marion Dufresne, opéré par l'IPEV (Institut Paul Emile Victor), au large de la côte Nord du Brésil. Cette campagne est au cœur du programme de recherche ESF EuroMarc RETRO (Response of tropical Atlantic surface and intermediate waters to changes in the Atlantic meridional overturning circulation) associant la France (et pour l’IPSL, le LSCE), la Norvège, les Pays-Bas et l’Allemagne, dont l’objectif est de reconstruire l’évolution de la circulation méridienne atlantique lors des changements climatiques rapides des derniers soixante mille ans le long d’un gradient de profondeurs. Elle fait suite à une première campagne qui a eu lieu le long de la marge namibienne en mai 2008.


Un ensemble de carottes a été prélevé entre 600 et 3500 m de profondeur afin de retracer l’évolution de la thermocline, des eaux intermédiaires et des eaux profondes à partir de l’analyse géochimique des coquilles de foraminifères planctoniques et benthiques préservées dans le sédiment. Les mesures de réflectance effectuées à bord nous ont permis de vérifier l’exceptionnelle qualité des carottes prélevées sur ce gradient de profondeurs.


Des prélèvements d’eau aux sites les plus profonds ont également été effectués afin de calibrer nos outils de reconstructions paléocéanographiques par rapport aux conditions actuelles. Nous avons également bénéficié de l'enregistrement des profils de salinité, température et fluorescence lors de chaque opération de carottage grâce aux capteurs nouvellement installés sur les carottiers.


La réalisation de la campagne RETRO2 a été rendue possible grâce aux soutiens financier et logistique de l’IPEV, de l’Agence Nationale de la Recherche et de l’INSU/LEFE.

Retour à la liste campagnes de mesure