[IPSL News] Énergie solaire : un levier pour la transition énergétique
IPSL News est une série de podcast dédiée à une actualité, un évènement ou un résultat de recherche, à la croisée entre climat et société.
Dix minutes pour trouver la réponse, à travers l’expertise de l’IPSL, à toutes ces questions sur le changement climatique qui nous traversent l’esprit.
La production solaire a plus que triplé en 10 ans : en 2014, elle était d’environ 6 Terawatt, en 2024 elle a dépassé 23,4 Terawatt, estime le Réseau de Transport d’Electricité (RTE).
« La ressource solaire c’est plusieurs milliers de fois notre consommation d’énergie globale. La ressource est là, elle est disponible mais après il faut l’extraire » explique, dans ce nouvel épisode d’IPSL News, Philippe Drobinski, Directeur du Laboratoire de Météorologie Dynamique de l’IPSL et du Centre interdisciplinaire Energy4Climate.
Dans une étude publiée en mars 2025, il examine l’intégration de panneaux photovoltaïques sur les toits de Paris, en évaluant le potentiel à améliorer l’autonomie énergétique des secteurs résidentiels et commerciaux : « si on veut éviter d’artificialiser davantage les sols naturels, pouvoir exploiter les surfaces bâties est un intérêt majeur », précise Philippe Drobinski.
- Dans quelle mesure l’énergie solaire peut-elle aider à passer aux énergies renouvelables ?
- Comment les modèles climatiques aident-ils à améliorer la production d’énergie solaire ?
- Quel rôle jouent les villes dans l’utilisation de l’énergie solaire, comme Paris avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits ?
- Qu’est ce que l’agrivoltaïsme ?
Découvrez les réponses à ces questions dans l’épisode d’ IPSL News, Energie solaire : un levier pour la transition énergétique.
Bonne écoute !
Pour aller plus loin
- Réécoutez l’épisode d’IPSL News Le modèle OLYMPUS, simulation de la pollution atmosphérique avec Arthur Elessa, postdoctorant au Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA) de l’IPSL.
- Réécoutez l’épisode d’IPSL News Le désert péruvien, un reverdissement possible, avec Matthieu Carré, paléoclimatologue et chargé de recherche au Laboratoire d’Océanographie et du Climat : Expérimentations et Approches Numériques (LOCEAN) de l’IPSL.
- Cliquez ici pour lire l’article Multiple-scale distributed PV potential penetration in a densely populated city: A case study of Grand Paris metropolis, publié le 15 mars 2025 dans la revue scientifique Sustainable Cities and Society.