Retrouvez tous les événements.

La résilience en mots et en corps : journée d’étude interdisciplinaire et créative

20/03/2024 09:00

Cette journée d’étude interdisciplinaire et créative explore la résilience à travers des présentations courtes d’experts et des dialogues avec des artistes. Elle s’inscrit dans le cadre du projet ESTHER (IUF), qui cherche à déceler les traces formelles d’une « quête de la résilience » sur la scène contemporaine des États-Unis.

JSE 2024 - Limites planétaires dépassées : et maintenant ?

13/03/2024 08:30

Rendez-vous pluridisciplinaire de découvertes et de débats autour de la recherche en environnement en Val-de-Marne, l’UPEC/OSU-EFLUVE et le Conseil départemental du Val-de-Marne organisent la 35e édition des Journées Scientifiques de l’Environnement (JSE) consacrée aux « Limites planétaires dépassées : et maintenant ? ».

Limites planétaires

12/03/2024 20:00

L’OSU-EFLUVE organise sa première soirée de l’Environnement sur les limites planétaires en partenariat avec les Cinémas du Palais de Créteil.

1 2 3 11 30 Suivant › Dernier »

Post_date par ezdatedebut

Retrouvez tous les séminaires.

Gestalts in Science

03/05/2024 11:00

Séminaire du département de Géosciences de l’ENS-PSL.

Does more moisture in the atmosphere lead to more intense rains?

02/05/2024 11:00

Séminaire du LMD à l’ENS.

Computing the Climate: How we know what we know about climate change

25/04/2024 10:30

Séminaire organisé par l’IPSL.

1 2 3 11 94 Suivant › Dernier »

Retrouvez toutes les soutenances de thèses et de HDR.

Modélisation lagrangienne de la dispersion de polluants gazeux/particulaires dans des écoulements atmosphériques stables, neutres et instables

15/03/2024 13:00

Cette thèse se concentre sur la simulation de dispersion de polluants dans des écoulements atmosphériques en utilisant des méthodes lagrangiennes stochastiques et plus précisément des méthodes hybrides moment/PDF.

Un fort intérêt a été porté à l’analyse numérique des méthodes stochastiques particules/maillage. D’une part, il en a résulté le développement d’un algorithme permettant, au sein de chaque itération, la mise à jour dynamique des champs porteurs moyens associés à chaque particule. D’autre part, une analyse poussée du traitement des écoulements pariétaux à haut Reynolds a été conduite. Ces deux études ont fait l’objet d’articles scientifiques acceptés dans un journal international et qui sont disponible en pièce jointe.

Enfin, un dernier volet a été la prise en compte des effets de stratifications thermiques qui jouent également un rôle primordial dans la dynamique des écoulements atmosphériques. A cette fin, dans le cadre de la théorie de Monin-Obukhov, une méthode permettant l’estimation de fonctions universelles pour les grandeurs moyennes et turbulentes a été proposée de façon à ce que ses fonctions soient consistantes avec le choix de modélisation considérée.

Contributions de l’analyse des signaux de marée pour la compréhension des propriétés des aquifères volcaniques : Étude de terrain en Martinique

08/03/2024 14:00

Comment les propriétés des aquifères évoluent elles au cours du temps? Les propriétés des aquifères, qu’elles soient hydrogéologiques (perméabilité et coefficient de stockage) ou mécaniques (modules élastiques ou poroélastiques) sont généralement considérées constantes aux échelles de temps humaines. Toutefois, des évènements naturels extrêmes (séismes, pluies intenses), ou anthropiques (pompage ou injection importante de fluide) peuvent modifier ces propriétés. Le défi de cette thèse consiste à la fois à quantifier les propriétés des aquifères fracturés de Martinique et leur évolution, ainsi qu’à chercher à comprendre les processus sous-jacents qui expliquent ces changements.

Si l’approche hydrogéologique implique le croisement de techniques et d’observations variées (pompages d’essais, étude sismique, observation géologique), le fil rouge de cette thèse consiste en l’utilisation de la technique d’analyse des signaux de marées observées dans les forages. À partir d’une analyse des séries piézométriques disponibles depuis 2007 en Martinique grâce au réseau mis en place par le BRGM, ainsi que le développement de modèles hydrogéologiques adaptées aux caractéristiques et à la géométrie des aquifères étudiés, les propriétés de différents aquifères ont pu être inversées. J’ai étudié successivement différents sites, livrant à chaque fois une compréhension plus profonde.

En premier lieu, en étudiant le forage de Fond Lahaye, j’ai déterminé la diffusivité de l’aquitard recouvrant l’aquifère capté. Sa variation transitoire sous l’effet de séismes, d’évènements pluvieux intenses ainsi que des pompages dans l’aquifère a été mise en évidence. Dans le cas des séismes, j’ai établi que les contraintes dynamiques plutôt que statiques étaient responsables de ces changements.

Dans un deuxième temps, sur le site du Galion, c’est cette fois la perméabilité ainsi que le module élastique de cisaillement que j’ai pu déterminer indépendamment grâce à l’analyse de marée. En recoupant les chroniques obtenues avec des simulations sismologiques, j’ai pu mettre en lumière l’importance des contraintes de cisaillement dans la variation de la perméabilité. Enfin dans le dernier chapitre la sensibilité de la perméabilité et des modules élastiques aux séismes est étudiée. Malgré la complexité des phénomènes ainsi que la spécificité géologique de chaque site, il ressort une corrélation de la sensibilité des propriétés avec l’endommagement des aquifères fracturés étudiés.

Lien entre la variabilité tropicale aux échelles interannuelles à multi-décennales et l’évolution du climat moyen au cours de l’Holocène

13/03/2024 13:00

La variabilité tropicale est caractérisée par El Niño-Southern Oscillation (ENSO), qui prend forme dans l’océan Pacifique équatorial. L’évolution d’ENSO sous le changement climatique reste incertaine. Je me suis intéressée aux derniers 6000 ans, de l’Holocène moyen à aujourd’hui, pour mieux comprendre l’évolution d’ENSO au cours du temps, dans un climat relativement différent du nôtre. J’ai regardé de plus près la diversité des événements El Niño, ses changements de téléconnexions avec un autre mode de variabilité de l’océan Indien, caractérisé par un dipôle entre l’est et l’ouest. Des simulations transitoires des 6000 dernières années ont servi de support aux analyses, ainsi que des reconstructions de la variabilité à partir d’archives paléoclimatiques comme les coraux, les foraminifères, les bivalves et les spéléothèmes dans le secteur indonésien.

Dans une première partie, je montre que le changement de température des eaux issue du Pacifique sud, qui alimentent la thermocline équatoriale, n’est pas suffisant pour expliquer l’évolution d’ENSO.

Ensuite, j’explique que les métriques utilisées pour la description de la diversité des événements ENSO doivent être utilisées avec précaution car basées ou calibrées sur la période actuelle. En effet, j’ai montré que deux méthodes actuelles donnent des résultats différents sur les derniers 6000 ans. Mais en regardant de plus près les changements spatiaux de la variabilité d’ENSO, chaque méthode raconte la même histoire : la variabilité d’ENSO s’est étendue à l’est et l’ouest du Pacifique équatorial depuis 6000 ans.

Dans une autre partie, j’ai regardé comment les téléconnexions entre ENSO et le dipôle de l’océan Indien varient par rapport aux paramètres orbitaux sur les deux derniers millions d’années. J’établis que c’est la position de la planète autour du soleil qui joue le rôle le plus important. J’explique que, sur des temps très longs, la variabilité d’ENSO est maximale quand elle est minimale pour le dipôle de l’océan Indien, et inversement. En revenant à l’Holocène, je montre que les téléconnexions atmosphériques ont sûrement eu un rôle plus important pour les changements simulés sur les derniers 6000 ans. La comparaison aux archives paléoclimatiques confirme le rôle de la téléconnexion atmosphérique mais souligne la complexité régionale de l’Indo-Pacifique.

Dans cette thèse, je mets en valeur l’importance de l’utilisation de simulations climatiques et transitoires longues, qui peuvent donner des apports cruciaux pour mieux comprendre les changements de variabilité du climat. Je montre aussi comment de telles simulations peuvent être appropriées pour comparer aux archives paléoclimatiques.

1 2 3 11 34 Suivant › Dernier »

 

Retrouvez tous les événements passés.

Retrouvez tous les séminaires passés.

Retrouvez toutes les soutenances de thèse et de HDR passées.