Planétologie et exploration spatiale

Parcours « Planétologie et exploration spatiale » du Master Sciences de la Terre, Planètes, Environnement (STePE, Université Paris-Saclay)


 

La mention de master « Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement » (STePE) a pour objectif de former des scientifiques de haut niveau pour traiter des questions liées à la Terre, à l'environnement et aux planètes, avec de solides bases dans une ou deux disciplines (sciences de la terre, physique, chimie, mécanique) et une ouverture sur d'autres disciplines (y compris en sciences humaines et sociales).

Le parcours « Planétologie et Exploration Spatiale » (P&ES) du master STePE est centré sur l'étude des objets du système solaire, des exoplanètes et de l'exobiologie avec un enseignement pluridisciplinaire et touchant à tous les aspects de la recherche fondamentale et la Recherche & Développement dans les sciences planétaires.

Le premier objectif de cette formation est la maîtrise des éléments fondamentaux nécessaires à la compréhension du système Terre, des systèmes planétaires et exoplanétaires : propagation et interaction rayonnement-matière, dynamique des fluides neutres et ionisés, cinétique chimique, mécanique, thermique, méthodes de traçage et de datation isotopique, géomorphologie planétaire, météorites et différentiation planétaire, physique des impacts, exobiologie, etc.

Les étudiants sont aussi formés aux modalités d'application de ces concepts de base à la compréhension des milieux planétaires, dans leur diversité, afin de comprendre la structure et l'évolution des corps du Système solaire et des Exoplanètes. Les enseignements se font en référence aux milieux terrestres, dans une optique de planétologie comparative destinée à améliorer la compréhension des mécanismes régissant notre propre planète (changement climatique, évolution géologique et apparition de la vie, paléoclimats…).

Le parcours enseigne les concepts de l'instrumentation spatiale embarquée d'observation de la Terre et des Planètes, par télédétection et mesures in situ.

 

Planétologie Île-de-France

Le parcours


Le parcours de planétologie en Île-de-France est une formation de niveau master (M1 et M2) qui existe depuis 2004. Ce Master comporte des enseignements théoriques et pratiques dans les domaines de la physique, la chimie, les sciences de la Terre, la biologie, les sciences spatiales, l’informatique et le traitement du signal qui concernent l’étude des corps du système solaire (planètes, satellites, astéroïdes, comètes, météorites) ainsi que les exoplanètes.

Cette formation est à la fois inter-établissements (universités, instituts de recherche) et pluridisciplinaire (étudiants issus de physique, sciences de la Terre, chimie, biologie).

Elle s’adresse aussi bien aux étudiants désirant acquérir des connaissances et des outils solides pour s’orienter vers la recherche en Planétologie, qu’à ceux souhaitant simplement étendre leurs connaissances générales à ce domaine fascinant.

 

Master M1


Les unités d’enseignement de planétologie proposées au niveau M1 sont des unités d’ouverture, dispensées dans les différents établissements partenaires, et destinées à faire découvrir quelques aspects particuliers de la planétologie en vue d’élargir le spectre des connaissances, et également de faciliter l’orientation ultérieure (M2, doctorat). Depuis 2015-2016, l’Université Paris-Saclay propose un M1 complet « Planétologie et exploration spatiale ».

 

Master M2


Les unités d’enseignement au niveau M2, se déclinent en parcours « plein » (dans l’une des dominantes proposées, « Enveloppes planétaires internes » ou « Enveloppes planétaires externes », ayant des spécialisations en physique, chimie ou géologie), ou en parcours panaché avec des modules d’autres formations, moyennant l’accord des équipes enseignantes des formations concernées quant à la cohérence de leurs choix. Le niveau M2 de planétologie peut déboucher sur une thèse en planétologie, mais également dans les domaines connexes de l’environnement ou de l’astrophysique.

Se former à la planétologie et l’exploration spatiale