Des groupes de travail se sont formés ces dernières années dans plusieurs laboratoires de l’IPSL pour animer la discussion et la réflexion autour des questions d’égalité de genre*, de diversité et d’inclusivité (ethnique, religieuse, sociale, orientation sexuelle, handicap, profils métiers…) et de qualité de vie au travail (bienveillance, conciliation avec la vie familiale, prévention du harcèlement moral…).
Des référent-e-s égalité ou parité ont été identifié-e-s dans certains laboratoires après concertation avec leurs tutelles respectives. Ces groupes et/ou ces référent-e-s ont pour objectif d’engager des discussions, d’évaluer quantitativement la situation par le biais d’enquête, d’organiser des actions de sensibilisation, des séminaires, des campagnes d’affichage, d’encourager l’utilisation de formes d’écriture inclusive, de rendre les femmes davantage visibles sur les sites web, ou encore de rédiger des chartes de bonne conduite. C’est dans ce contexte que l’idée de structurer les initiatives égalité-diversité-qualité de vie à l’IPSL a fait son chemin.
* dont les enjeux ont été démontrés par de nombreuses enquêtes (nationales au MESRI ou locales au LMD).
Notre périmètre
L’égalité femme-homme, mais aussi l’inclusion et la qualité de vie au travail de manière plus générale : handicap, accueil des personnes étrangères, santé mentale, risques psychosociaux (RPS)…
Pourquoi est-ce important ?
De nombreuses enquêtes nationales et internationales montrent la différence de traitement des femmes et des hommes dans leurs carrières (ex. « harcèlement sexuel et sexisme au sein du monde scientifique », IPSOS et Fondation l’Oréal, mars 2023), mais à cela est souvent opposé un « c’est vrai ailleurs mais chez nous c’est différent ». Cependant lorsque des questionnaires sont organisés en interne les mêmes chiffres ressortent. Voici quelques exemples avec les résultats d’une enquête menée au LMD en 2022.
- Parmi les femmes chercheuses et enseignantes-chercheuses, 58 % déclarent que leur travail est impacté par les tâches domestiques, contre 37 % des hommes. C’est source de frustration pour 50 % des femmes, contre 8 % des hommes.
- En moyenne, les femmes déclarent que chaque enfant a induit un retard de 16 mois dans leur carrière, contre moins de 2 mois pour les hommes.
- La sous-représentation des femmes aux postes de direction est un problème pour 64% des répondant-e-s, un chiffre qui ne dépend pas du genre.
- 45 % des femmes ont été témoins ou victimes de VSS au travail, contre 37 % des hommes. Les VSS ont induit une souffrance pour 28 % des femmes, contre 5 % des hommes.
- 40 % des personnes étrangères déclarent des difficultés d’intégration au quotidien.
Nous pouvons ajouter qu’à l’IPSL, tous laboratoires confondus, il y a 42 % de femmes (le taux le plus bas étant de 33 % au LMD, et le plus haut de 51 % au CEREA). Parmi les chercheurs et chercheuses (DR, CR, MC, Pr) 38 % sont des femmes.
Le fait que le pourcentage de chercheuses séniors (34 %) soit inférieur à celui des chercheuses junior (42 %) reflète un plafond de verre (métaphore du tuyau percé).
De même dans la catégorie des ITA (personnel technique et administratif) il y a 67 % de femmes chez les agent-e-s administratif-ve-s et 34 % chez les ingénieur-e-s de recherche, montrant que les femmes sont surreprésentées dans les métiers moins bien rémunérés.
Ces chiffres ne sont pas là pour faire le procès des laboratoires de l’IPSL, mais pour montrer qu’ils ne sont pas dans une bulle à l’extérieur de la société et qu’il est important de se saisir de ces sujets afin d’améliorer le quotidien de toutes et de tous.
Qui sommes-nous, quels sont nos objectifs ?
Les personnels des laboratoires de l’IPSL s’organisent autour des thématiques liées à la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Suivant les instances des référents et référentes égalité ont été nommé-e-s et des groupes de travail sur l’égalité, la diversité, la QVT ont été créés. Afin de regrouper toutes ces initiatives et de partager les expériences intra labo, un groupe à l’échelle de l’IPSL a été construit. Ce groupe permet de réunir des représentantes et représentants des différentes composantes de l’IPSL sur ce sujet.
À l’échelle de l’IPSL, notre structuration vise à :
- échanger les idées entre différents groupes, entretenir une émulation, partager nos expériences et nos ressources ;
- mutualiser les moyens financiers, par exemple pour organiser des actions de sensibilisations ;
- mutualiser les moyens en terme de communication et améliorer notre visibilité ;
- porter un message plus fort auprès des tutelles et de la société en général.
Les groupes dans les laboratoires
- Le département de Géosciences de l’ENS : https://www.geosciences.ens.fr/diversite-egalite
- LMD : https://web.lmd.jussieu.fr/~crisi/egalite_diversite/
- LSCE : voir intranet du laboratoire (page à venir pour le site web)
- GEOPS
- LISA
- LOCEAN
- METIS
- CEREA
- LATMOS
- IPSL
Quelques ressources et liens utiles
Documents
« Diversité, égalité et qualité de vie au travail », (AG IPSL, 05/07/2024)
La charte de bonne conduite au LMD :
- En français
- En anglais
Des guidelines pour rédaction offres d’emploi au LMD
La charte des 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie (en particulier la partie « optimisation des réunions »)
Le Violentomètre L’Oréal :
- En français
- En anglais (traduction réalisée par le groupe QVT du LSCE)
Rôles et missions des référent-e-s égalité dans les laboratoires
Le plan d’action 2024-2026 du CNRS
Vidéos
« Techniques pour distribuer la parole dans un groupe »
« Recruitment Bias in Research Institutes »