Réflexion sur l’éthique et la responsabilité de l’engagement public des chercheurs

Face aux nombreux défis auxquels notre société est confrontée, nombre de scientifiques du climat et de l’environnement ressentent le besoin de développer un cadre de réflexion collectif sur l’éthique et la responsabilité de leur engagement public. Réfléchir aux multiples facettes de cet engagement demande de tenir compte des différentes dimensions des liens sciences-société.

Si de nombreux chercheurs s’engagent publiquement, de forts questionnements s’expriment dans le monde de la recherche. Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur les modalités de l’engagement public, son opportunité et son principe même.

C’est dans ce cadre qu’un groupe de réflexion s’est auto-constitué depuis 2020 pour animer cette réflexion au sein de l’IPSL, en proposant un espace d’échanges libres et ouverts, sans vocation normative, indépendant de la direction de l’Institut mais encouragé par celui-ci.

La première étape de ce travail s’est appuyée en 2021 sur des entretiens avec 17 collègues de l’IPSL pour établir un panorama des enjeux, dont la synthèse a été largement partagée au sein de l’Institut (liens vers restitutions à Jussieu (12/10/21) et au LSCE (18/11/2021), présentations en AG, devant le SAB, devant le CD-IPSL, etc.).

Deux groupes de travail cristallisant des questions éthiques au sein de l’IPSL sont issus de ces échanges, un sur la recherche en la géo-ingénierie, coordonné par Anni Määttänen (LATMOS-IPSL) et Sophie Godin-Beekmann (LATMOS-IPSL) et un sur les liens avec les acteurs privés, coordonné par Francesco d’Ovidio (LOCEAN-ISPL). Ces groupes, ouverts à tous les personnels de l’IPSL, proposent des espaces d’échanges libres et ouverts, sans vocation normative.

Cycle de séminaires


Un cycle de séminaires a été lancé en 2022, invitant des personnalités extérieures à partager leurs visions de ces enjeux avec les personnels de l’IPSL.

Pour aller plus loin

À lire, l'avis 2023-44 du Comité d’éthique du CNRS : « Entre liberté et responsabilité : l’engagement public des chercheurs et chercheuses » (juillet 2023).

Membres du groupe

Sylvie Charbit (LSCE-IPSL) • Sophie Godin-Beekmann (LATMOS-IPSL) • Éric Guilyardi (LOCEAN-IPSL) • Serge Janicot (LOCEAN-IPSL) • Anni Määttänen (LATMOS-IPSL) • Francesco d'Ovidio (LOCEAN-IPSL) • Marie Pinhas-Diena (IPSL) • François Ravetta (LATMOS-IPSL)

Contributeurs et anciens membres

Agnès Ducharne (METIS-IPSL) • Aglaé Jézéquel (LMD-IPSL) • Amélie Rajaud (IPSL) • Sophie Szopa (LCSE-IPSL)


contact

Les actus du Groupe « Éthique »