Se former par la recherche
Un enjeu de formation universitaire par la recherche
Les enjeux climatiques à venir dans les prochaines décennies, bien posés dans l’Accord de Paris signé en 2015, sont majeurs et demandent à la fois le renforcement de la recherche fondamentale, une ouverture vers des recherches pluridisciplinaires autour des impacts notamment, et la formation d’une nouvelle génération de relais sociétaux pour la compréhension des enjeux dans la population et chez les décideurs. Les briques formation et recherche sont présentes en Île-de-France pour s’attaquer à ces enjeux colossaux et y apporter des réponses efficaces.
L’École universitaire de recherche IPSL-Climate graduate school (IPSL-CGS) a pour objectif de fournir une formation par la recherche, visible et attractive au niveau national et international, sur les questions liées au système climatique, aux changements climatiques et à leurs impacts.
EUR, pour école universitaire de recherche, est le nom d'une subvention étatique au titre des « investissements d'avenir », délivrée par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR). L'IPSL bénéficie d'une subvention de 14 millions d'euros répartis sur 10 ans, de 2018 à 2028. Le projet IPSL-Climate Graduate School (IPSL-CGS) est divisé entre deux volets d'importance équivalente - un volet « Formation » et un volet « Recherche » - appelés à fortement interagir entre eux.
Le volet « Recherche »
Le volet « Recherche » est décomposé en 7 axes de travail ou worpackages :
- Boîte à outils pour l'observation
- Boîte à outils pour la modélisation
- Comprendre les évolutions climatiques abruptes et de grande ampleur
- Comprendre la variabilité du climat récent et ses liens avec le changement climatique d'origine anthropique
- Projections du climat futur, de ses impacts et de leur émergence
- Développer les services climatiques
- Veille scientifique sur les sujets émergents et actions transverses
L’École universitaire de recherche IPSL-Climate Graduate School (IPSL-CGS) bénéficie d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme Investissements d’Avenir portant la référence : n° ANR-11-IDEX-0004 - 17-EURE-0006.