Un Groupe régional d’études sur les changements climatiques et la transition écologique, le GREC francilien, a été constitué début janvier 2021, à l'initiative de l'IPSL et de l’Institut de la transition environnementale Sorbonne Université (SU-ITE), institut pluridisciplinaire thématique de l’Alliance Sorbonne Université.

Le GREC francilien a vocation à rassembler les scientifiques du territoire francilien travaillant sur le climat, la biodiversité et leurs interactions. À l'instar d'autres collectifs d'experts existant déjà dans d'autres régions (AcclimaTerra en Nouvelle-Aquitaine, GREC-SUD, GIEC normand, etc.), le GREC francilien a pour ambition de synthétiser les connaissances scientifiques validées sur les changements environnementaux en cours à l'échelle de la région francilienne à destination des organismes publics (Région Île-de-France, Ville de Paris, Métropole du Grand Paris, Conseils départementaux, agences d'expertise, organismes de gestion des biens communs).

Aucune région n’est épargnée par les impacts du changement climatique et de la perte de biodiversité. Néanmoins, les rapports du GIEC ne permettent pas une analyse détaillée des changements environnementaux en cours à l’échelle de l’Île-de-France.

Les objectifs du GREC francilien sont de formaliser les connaissances en grands principes directeurs utilisables par les acteurs pour décider des opérations d’aménagement du territoire : trames vertes, bleues, brunes, noires, renaturation des villes, développement de canopées urbaines, déploiement de solutions basées sur la nature, verdissement des activités forestières, agricoles, commerciales, industrielles, etc. Les travaux du GREC francilien permettront également de définir une feuille de route des recherches nécessaires pour répondre aux questions spécifiques de l’Île-de-France.

Les actus du GREC francilien


event_img Marque IPSL
Les carnets du GREC francilien s’emparent de la transition énergétique


contact

Jean-Jacques Perrier 
Intervenant indépendant pour l'Institut de la transition environnementale de l'Alliance Sorbonne Université (ITE)