L’IPSL s’est associé avec l’Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales (ONERA) pour mener le projet Climaviation, une action de recherche sur les impacts climatiques de l’aviation. Cette action rassemble une trentaine de chercheurs et est financée sur la période 2021-2026 par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).

Climaviation se situe dans le contexte de la croissance continue des émissions de CO2 de l’aviation, et ce malgré les améliorations de l’efficacité énergétique des avions. Face à l’urgence climatique, l’aviation est aujourd’hui engagée dans une stratégie de réduction de ses émissions de CO2 qui repose en partie sur l’étude et le déploiement de carburants alternatifs, notamment les biofuels et l’hydrogène.

Mais le CO2 n’est pas le seul contributeur à l’impact climatique global de l’aviation. Les moteurs d’avions émettent aussi des oxydes d’azote (NOx), de la vapeur d’eau et des particules liquides et solides. Ces espèces chimiques participent à la formation d’ozone, à la formation de traînées de condensation et de cirrus induits, et perturbent la formation des nuages naturels. L’impact climatique de ces effets « non-CO2 » pourrait être jusqu’à deux fois supérieur à l’impact associé aux seules émissions de CO2 mais le niveau d’incertitude demeure encore élevé.

Climaviation a pour objectifs d’améliorer la compréhension et la représentation des différents phénomènes physico-chimiques intervenant dans les effets de l’aviation sur l’atmosphère, quantifier les impacts climatiques associés à ces effets, évaluer les solutions potentielles pour minimiser ces impacts, et chercher le meilleur compromis possibles entre les effets CO2 et non-CO2.

 


contacts

Nicolas Bellouin • Professeur de Processus Climatiques, Directeur exécutif de Climaviation

Grégoire Dannet • Responsable Management et Communication de Climaviation