Un institut multidisciplinaire, des enjeux majeurs

L’Institut Pierre-Simon Laplace permet une animation scientifique régionale forte sur les sciences du climat, des avancées majeures en modélisation du climat, des programmes d’observation de haut niveau à travers des missions spatiales, des réseaux d’observations de dimension internationale (en mer et sur les continents), des contributions bien coordonnées aux études de planétologie comparée, une structuration remarquable sur les moyens de calcul, stockage et distribution de données, des résultats scientifiques de premier plan.

Depuis sa création, l’IPSL a su tisser des liens forts avec d’autres disciplines à travers des projets (santé, énergie, économie, agriculture, sciences sociales, technologie), une école doctorale régionale, le tout construit de fonctionnement collégial, dont la souplesse est productive au niveau intellectuel et permet aux laboratoires de garder une bonne visibilité.

La place de l’IPSL dans le concert des nations

 
L’IPSL travaille sur le climat de la terre et des planètes, ses interactions avec l’environnement et le changement climatique. Sur ces sujets, l’IPSL tend à s’affirmer comme un centre de rang international de recherche et formation. C’est un centre d’expertise et de référence pour l'État, les collectivités, les universités et les organismes scientifiques, et d'autres acteurs régionaux, nationaux ou internationaux.

L’IPSL contribue aux instances internationales de coordination de la recherche sur le climat (WCRP, Future Earth…) et développe la coopération internationale « Nord et Sud » pour les échanges scientifiques et les échanges au niveau de la formation et des questions science-société impliquant public et parties prenantes.

En concertation avec les autres structures franciliennes, l’IPSL établit et coordonne une stratégie commune concernant l’observation, la modélisation et les données.

Les missions de l’IPSL

Développer et coordonner un programme de recherche innovante et transversale sur le climat de la terre et des planètes, ses interactions avec l’environnement et le changement climatique.

Coordonner, en lien avec les universités tutelles et partenaires, une offre de formation cohérente sur le climat et le changement climatique pour les étudiants et les professionnels et développer des partenariats internationaux.

Coordonner le développement des modèles du climat de l’IPSL, en particulier les configurations globale, régionale, et système terre, ainsi que leurs applications pour l'étude des climats passés, présent et futur, ainsi que le développement des modèles de climat d’autres planètes.

Coordonner la réflexion des laboratoires et des observatoires sur les observations, en particulier sur les longues séries de mesures et les grandes campagnes, et animer une réflexion stratégique sur les activités scientifiques et techniques autour des missions spatiales pour l’étude du climat, et sur le développement instrumental.

Développer et proposer un ensemble de services informatiques à vocation régionale, nationale et internationale pour la recherche en lien avec le stockage et l'utilisation de données environnementales et climatiques.

Définir et déployer une stratégie d’actions de communication (institutionnelle, interne, externe et digitale) et de médiation pour valoriser, aux niveaux national et international, l’ensemble des activités scientifiques de l’IPSL ; mettre en place une stratégie de communication en partenariat avec les tutelles ; concevoir et organiser des opérations et événements de médiation entre science et société et produire des ressources pour un public large et diversifié.

L’IPSL s’appuie sur un ensemble de moyens nationaux (calcul, mesures, données), en particulier les infrastructures de recherche CLIMERI-France et DATA-TERRA (par exemple), les pôles associés (AERIS), les plateformes et services d’observation. Pour le spatial, la stratégie de l’IPSL se fait en lien avec le CNES et les autres agences spatiales.

L’IPSL met également en place une coordination des actions des laboratoires concernant les objectifs de l’évaluation et la réduction de son empreinte environnementale.