L’IPSL est sous la tutelle de multiples organismes et universités. Il est mandaté pour être le vecteur d’informations entre les universités et le point central dans les échanges concernant les projets des universités et des communautés d'universités et établissements et porter les réponses aux appels d’offres sur les sciences du climat en Île-de-France.
Les tutelles pilotes
Une tutelle pilote est un organisme/établissement contribuant à la vision et la stratégie d’ensemble de l’IPSL et apportant des ressources significatives pour les missions de l’IPSL dans la fédération. Les tutelles pilotes se rencontrent deux à trois fois par an avec la direction de l’IPSL, et font une revue des progrès de l’IPSL sur ses missions, des moyens RH et financiers en relation avec le programme de travail.
Une fois par an, l’IPSL diffuse auprès de ses tutelles principales, un rapport d’activités pour l’année passée et un plan d’actions pour l’année suivante. L’IPSL fait la revue des sujets stratégiques sur le climat au niveau national et international, des programmes nouveaux, des propositions de collaborations internationales apportées à ses tutelles. Ces tutelles décident de moyens communs pour la fédération et les laboratoires pour ces missions, moyens qui auront été discutés et proposés solidairement par l’IPSL et les laboratoires.
L’IPSL proposera au groupe de tutelles pilotes une coordination d’ensemble des activités, avec le portage d’activités ou thèmes scientifiques spécifiques par tutelle pour permettre des accords intéressants en bénéficiant des meilleures expertises pour le bénéfice de la communauté scientifique.
Les tutelles partenaires
Une tutelle partenaire est un organisme/établissement n’apportant pas les ressources mentionnées ci-dessus pour les missions de l’IPSL dans son ensemble, mais apportant une contribution à la fédération en nature ou à l’un des laboratoires (RH et budget). Les tutelles des laboratoires non tutelles principales de l’IPSL sont tutelles partenaires de l’IPSL.