Dans nos civilisations contemporaines où les sciences et les techniques conditionnent nos façons de voir et de savoir, le climat (sciences du climat et de l’environnement) est un domaine majeur qui mobilise la société toute entière. À travers tous les acteurs présents à l’IPSL, se dessine le souhait d’informer les citoyens sur les parcours et les enjeux d’une science qui, de la recherche la plus fondamentale à la découverte la plus appliquée, participe d’une meilleure compréhension du monde.

Cet espace a pour vocation de présenter la place de l’IPSL dans la cité et son rôle dans le débat d’idées et de mettre en lumière sa capacité à répondre à des enjeux sociaux, culturels et économiques. À répondre aux sollicitations des media, à jouer un rôle de lanceur d’alerte et à intervenir dans la gestion de crises.

Climaviation


L’IPSL s’est associé avec l’Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales (ONERA) pour mener le projet Climaviation, une action de recherche sur les impacts climatiques de l’aviation. Cette action rassemble une trentaine de chercheurs et est financée sur la période 2021-2026 par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).

Les services climatiques à l'IPSL


Face au changement climatique, il est urgent d'agir : par où commencer ? Professionnels de l'entreprise ou du secteur public, comment utiliser l'information scientifique pour estimer les risques pour votre activité et élaborer des stratégies d'adaptation ? Comment faire évoluer votre activité vers des modalités moins émettrices de gaz à effet de serre ?

Les climatologues de l'IPSL, et d'autres institutions, sont de plus en plus souvent sollicités par les acteurs du milieu professionnel qui voudraient agir mais peinent à trouver des ressources adaptées à leur situation particulière. Et en effet, malgré l'essor du secteur des « services climatiques » et de nouveaux métiers pour accompagner les entreprises dans leur adaptation au changement climatique, les solutions à ce défi sans précédent restent encore à inventer. C'est l'objet des projets de services climatiques conduits à l'IPSL : acteurs publics ou privés collaborent avec les scientifiques pour élaborer des prototypes de solution. Tournés vers l'innovation, ces projets nourrissent le dialogue inter-acteurs et transdisciplinaire.

Les services climatiques à l'IPSL sont structurés autour de projets de recherche interdisciplinaires autour des impacts du changement climatique, de contrats industriels et d'un groupe de réflexion en interne.

Le climat en questions


Le site « Le climat en questions » s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au climat de la Terre et à son évolution. Il a pour objectif de proposer des réponses scientifiques et rigoureuses aux questions que peut se poser un public non spécialiste sur le climat. Le site doit donc permettre à chacun de construire ses connaissances à partir de contenus en prise directe avec la recherche actuelle.

L'Office for Climate Education (OCE)


Créé en 2018, l'Office for Climate Education (OCE) a pour but d'organiser une forte coopération internationale entre organismes scientifiques, ONG et institutions éducatives pour éduquer les générations présentes et futures au changement climatique, pour les doter des outils de compréhension et d’action à même de les protéger des a priori, des idéologies ou de l’irrationalité, et les préparer à vivre dans un monde en transformation.

Science et société