L’organisation de l’IPSL est définie par la dernière convention signée par les diverses tutelles des laboratoires de la Fédération. L’IPSL est doté de plusieurs organes de gouvernance.
Le Conseil des tutelles
Le Conseil des tutelles est composé, pour une durée de cinq ans renouvelable, d'un représentant ou d’une représentante de chacun des signataires de la convention de la fédération IPSL. Parmi les tutelles de l’IPSL, un groupe relève des tutelles « pilotes », et un autre groupe, des tutelles « partenaires ».
Le groupe des « pilotes » a pour mission le suivi et le pilotage du projet global IPSL et apporte les moyens significatifs nécessaires à la réalisation des sept missions transversales.
La Direction
La directrice ou le directeur de l’IPSL est nommé·e par le Conseil des tutelles sur proposition de sa présidente ou son président, pour une durée de 5 ans renouvelable une fois. Il se fait assister de directeurs ou directrices adjointes qui agissent sous sa responsabilité en fonction des orientations stratégiques de la fédération.
Le Comité de direction
Le Comité de direction (CD) est composé du directeur ou de la directrice de l’unité et de ses directeurs ou directrices adjointes, des directeurs ou directrices d’unités (ou directeurs et directrices adjointes) des laboratoires et des responsables communication et formation de l’unité.
Le Conseil de l’IPSL
Le Conseil de l’IPSL (C-IPSL) rassemble l’équipe de direction, le comité de direction de l’IPSL (équipe de direction de l'IPSL, ensemble des directeurs et des directrices des laboratoires de la fédération, responsables communication et formation), le responsable du volet « Formation » de l’IPSL, les responsables des thèmes scientifiques définis lors de la prospective IPSL 2020-2024, des centres de modélisation et d’observation ainsi que de la plateforme d’analyse ESPRI, des activités de communication et de services climatiques, et enfin les cheffes de projet de l’EUR (volets recherche et formation).
Le Conseil Scientifique externe
Le Conseil scientifique externe (CSE) se compose d’experts et expertes représentant les activités scientifiques et techniques, choisis de façon à ce que l'ensemble des champs disciplinaires de la fédération IPSL soient couverts.
L’Assemblée générale des personnels
Elle comprend tous les personnels de l’unité : personnel permanent et personnel non-permanent affectés à l’IPSL, travaillant sur les trois sites principaux.
L'Assemblée générale de l’IPSL
Les Assemblées générales de l'IPSL concernent l’ensemble des laboratoires et équipes composant l’IPSL. Elles sont organisées de façon régulière et accompagnent des événements structurants de l'institut comme par exemple la prospective.
Les dernières AG ont été organisées en septembre 2016 en phase avec la prospective CNRS-INSU Océan et Atmosphère, en juin 2018 dans le cadre de la prospective 2020-2024 de l’IPSL en juillet 2019 dans le cadre des groupes Clim'Actions.