L'offre de formation
L’IPSL participe activement à l’offre de formation dans de nombreux établissements d’Île-de-France. Les enseignant·es-chercheur·ses des laboratoires rattachés à l’IPSL dispensent des enseignements dans les disciplines fondamentales et environnementales à Sorbonne Université, à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), dans les autres universités franciliennes ainsi que dans des grandes écoles et dans des écoles d’ingénieurs (École Polytechnique, École Normale Supérieure, École Centrale, Sciences Po…).
Cette pluralité se justifie parfaitement si l'on considère la transversalité des sciences du climat et de l’environnement : de nombreux parcours de formation sont souhaitables et possibles afin de couvrir la palette de connaissances et de compétences nécessaires à la compréhension du fonctionnement de notre planète.
Études doctorales
La complémentarité thématique des unités de recherche attachées à l’IPSL a conduit à l’établissement d’une école doctorale commune ; l’École doctorale des sciences de l’environnement d’Île-de-France (SEIF), ED129 (Sorbonne Université) dont les domaines scientifiques se superposent à ceux de l’IPSL.
80% des étudiants de l’École doctorale ED129 sont affiliés à des laboratoires de l’IPSL. Cette école régionale rassemble les études doctorales en sciences du climat, sur les changements climatiques et leurs impacts environnementaux.
Trois autres écoles doctorales sont également étroitement liées à l’IPSL :
- École doctorale « Sciences Mécaniques et Énergétiques, Matériaux et Géosciences » (SMeMAG, UPSaclay school)
École doctorale « Sciences Mécaniques et Énergétiques, Matériaux et Géosciences » (SMeMAG, UPSaclay school) - École doctorale « Géosciences, Ressources Naturelles et Environnement » (GRNE, Sorbonne Université)
- École « Sciences, Ingénierie, Environnement » (SIE, UPEC)
Études de niveau Master
Les programmes de Master franciliens sur les sciences du climat, les changements climatiques et leurs impacts environnementaux sont portés par un grand nombre d’établissements (16 universités et grandes écoles de la région Île-de-France).
Pour plus d'informations sur ces masters, vous pouvez consulter la plateforme Climport.
Les enseignements de spécialités de Master 1 et 2 intégrés ou associés à la Climate Graduate School IPSL sont listés ci-après.
Le Master Sciences de la Terre, Planètes, Environnement (STePE, Université Paris-Saclay)
La mention de master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (STePE) a pour objectif de former des scientifiques de haut niveau pour traiter des questions liées à la Terre, à l'environnement et aux planètes, avec de solides bases dans une ou deux disciplines (sciences de la terre, physique, chimie, mécanique) et une ouverture sur d'autres disciplines (y compris en sciences humaines et sociales).
L’offre de M1 est structurée autour de 3 grands enjeux dans lesquels se déclinent les spécialités de M2.
Enjeu : Comprendre les changements climatiques : du passé au futur
- Étude des climats de la Terre • ECLAT (UVSQ - Paris-Saclay)
- Sciences sociales, parcours Arctic Studies • ARCTS ARCTS (UVSQ - Paris-Saclay)
- Climat et Médias • ClimEd ClimEd (UVSQ - Paris-Saclay / ESJ Lille)
Enjeu : Planétologie et exploration spatiale
- Planétologie et exploration spatiale (PES) – Master régional (UVSQ - Paris-Saclay)
Enjeu : Géo-ressources pour l’environnement et la transition énergétique
Et la filière « Ingénieries environnementales » transverse et à but plus professionnalisant.
Le Master STePE • Parcours Hydrologie-Hydrogéologie-Géochimie Environnementale (HHGE, Sorbonne Université)
La mention Sciences de la Terre et des planètes, environnement (STePE) se focalise sur les disciplines des Géosciences et des Hydrosciences et se décline en cinq parcours-types. Chaque parcours-type (hors agrégation SV-STU) offre une formation en adéquation avec les champs disciplinaires des Sciences de la Terre et de l'Environnement pour accéder aux métiers liés à ces champs disciplinaires.
L’objectif du parcours HHGE est de former des étudiants se destinant aux métiers de la recherche, de l’enseignement, de l’industrie ou de l’administration dans le domaine des sciences de l’environnement, pour la protection des ressources naturelles.
Le Master Sciences de la Mer - Océanographie, Environnements Marins (SDM, Sorbonne Université)
Le master « Sciences de la Mer » a pour objectif de former, à travers une approche pluridisciplinaire, des étudiants hautement qualifiés dans les domaines de l'océanographie biologique, de l'écologie et de la biogéochimie marines, tant d'un point de vue conceptuel que méthodologique.
- Parcours : « Fonctionnement des écosystèmes marins et changements globaux »
- Parcours : « Biodiversité et conservation des écosystèmes marins »
Le Master Sciences de l'océan, de l'atmosphère et du climat (SOAC, Sorbonne Université)
Le Master « Sciences de l'océan », de l'atmosphère et du climat (SOAC) propose une formation dans les domaines de la physique de l'atmosphère et du climat, de l'océanographie physique et des méthodes d'observation de ces milieux, en particulier depuis l'espace. Il se compose de deux parcours :
- Parcours « Météorologie, Océanographie, Climat, Ingénierie pour les observations Spatiales » (ex-OACOS) • MOCIS
- Parcours « Sciences et Politiques de l'Environnement » (SPE)
Le Master Water, Air, Pollution and Energy at local and regional scales • WAPE (Mécanique, IP Paris)
Objectifs :
- Become a specialist in the physics and dynamics of atmospheric or coastal environment and in their evolutions associated to climate change
- Provide efficient solutions to environmental problems and/or evaluating environmental or climatic risk or dealing with management and optimization of natural resources or renewable energies
- Benefit from a world-class learning experience through an alliance between the Institut Polytechnique de Paris, Sorbonne Université, Ecole Normale Supérieure, Ecole des Ponts ParisTech and Columbia University
Le Master Sciences et Génie de l’Environnement (SGE, UPEC et Université de Paris)
Le Master « Risques et environnement » (RE) a pour but de former des spécialistes de l'environnement au sens large (sciences de l'environnement, écologie, management environnemental), ainsi que des problématiques liées aux risques environnementaux (gestion de crises, pollutions, géographie des risques, crise de la biodiversité, gestion durable des écosystèmes, changements climatiques, risques telluriques).
Le parcours « Sciences et Génie de l'Environnement » (SGE) a pour objectif de former des professionnels qualifiés en sciences de l'environnement pour mener et diriger des études environnementales, incluant les aspects de métrologie, de gestion, de management, de recherche et de développement.
Master « Sciences de la terre et des planètes, environnement » (ENS, Université PSL)
Le Master « Sciences de la terre et des planètes, environnement » de l’Université PSL dispense une formation de pointe dans les domaines des sciences de la Terre, de la météorologie, de l’océanographie, des sciences du climat et des biogéosciences, ainsi que leurs applications aux sciences de l’environnement, sur Terre et dans l’espace.
Le Master AETPF Parcours Climate, Land Use, Ecosystem Services • (CLUES, Université Paris-Saclay)
Ce parcours vise à donner aux étudiants les bases scientifiques nécessaires à la compréhension et l'évaluation des évolutions des agro et écosystèmes sous l'effet des changements de climats, et des changements des usages des surfaces continentales.
Pour intervenir de manière optimale, ces spécialistes doivent avoir une bonne connaissance :
- des interactions physiques et biologiques entre le climat et la biosphère,
- des méthodes d'évaluation des services rendus par les agro et écosystèmes,
- et mettre en œuvre et évaluer des leviers d'action pour agir sur l'utilisation des surfaces, dans une perspective de développement durable des territoires et secteurs économiques concernés.
Master EEEA Parcours Traitement de l'Information et Exploitation des Données (TRIED, UVSQ-Paris-Saclay)
Le master TRIED forme des « datascientists » ou scientifiques des données qui sont des experts en analyse, traitement et modélisation des données qui maîtrisent les concepts et les technologies de l’intelligence artificielle. La formation est pluridisciplinaire à la frontière entre les mathématiques appliqués, l’informatique et la physique. L’objectif est d’acquérir les compétences nécessaires au développement d’algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning) et d'apprentissage profond (deep learning) pour des modélisations statistiquse complexes dans des domaines applicatifs variés.