Sophie Godin-Beekmann, promue au grade de chevalière dans l’ordre national du Mérite
Par décret du Président de la République en date du 29 novembre 2023, Sophie Godin-Beekmann, directrice de l’IPSL a été promue au grade de chevalière dans l’ordre national du Mérite.
Physicienne de formation, elle est spécialiste de la composition de l’atmosphère et en particulier, de la couche d’ozone et de l’évolution de la stratosphère en liaison avec le changement climatique. « Il faut continuer à ce que l’IPSL garde son rang en tant qu’institut de référence pour toutes les facettes de la recherche sur le climat », souhaite Sophie Godin-Beekmann, consciente des thèmes en émergence dans la discipline, comme l’intelligence artificielle, le climat urbain et les études sur la géoingénierie.
Elle plaide aussi pour des connexions plus fortes entre les sciences du climat et les autres disciplines : « Nous devons créer des ponts avec d’autres disciplines, monter des projets ensemble, notamment avec les sciences humaines et sociales, pour évaluer l’impact des discours scientifiques sur le changement climatique, mais aussi avec les sciences de la santé, par exemple. »
Après la Légion d’honneur, l’Ordre national du Mérite est le second ordre national visant à honorer des citoyens français. Il récompense les mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une activité privée.