Mon stage à l’IPSL. Des troisièmes en stage d’observation (février 2025)


Du 10 au 14 février 2025, Émilie, Sunny, Arsène, Louise, Alix, Alexandre, Alexandra, Kasper, Léa, Eden, Malak et Ferielle rejoignent l’IPSL le temps d’une semaine pour découvrir le monde du travail au sein d’un institut de recherche.

Techniciens, techniciennes, ingénieurs, ingénieures, chercheurs, chercheuses, enseignants-chercheurs, enseignantes-chercheuses, mais également ICOM, le service de communication et de médiation, l’IPSL se mobilise pendant une semaine !

Grâce à un programme riche et diversifié, les stagiaires pourront découvrir la variété de métiers et de profils que l’on trouve dans un laboratoire de recherche.

 

Demandez le programme !

ICOM (service de communication et de médiation de l’IPSL), Christophe Herbaut et Francesco d’Ovidio (LOCEAN–IPSL) • Accueil, présentation de la semaine et visite du campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université

Marie Pinhas-Diena (ICOM) • Présentation de l’IPSL, quiz et présentation du métier de journaliste scientifique

Juliette Hadji-Lazaro (LATMOS) • Observation de la composition atmosphérique terrestre depuis l’espace

Venance Journé (LMD) • Expériences sur les phénomènes à l’œuvre dans le climat

Mathieu Labaste et Nicolas Dumesnil (LOCEAN) • Instrumentation océanographique
et mouillages

Pascal Terray (LOCEAN) • Les moussons

Julie Deshayes (LOCEAN) • Océan et Climat : observations, théories et modèles

Thomas Pierron (LMD) • Atelier réalité virtuelle (Mars)

Anne-Marie Lézine (LOCEAN) • Micro-organismes organiques, outils d’études des environnements passés

Leslie-Anne Merleau (METIS) • Qualité de l’eau de la Seine

Anne Jost (METIS) • Voyage au cœur de l’hydrogéologie : de l’expérimentation en laboratoire aux réalités d’une vaste plaine alluviale

Grégoire Dannet (IPSL) • Climaviation

Sébastien Lebonnois (LMD) • Que connaissons nous des mystères de la planète Vénus ?

Rachid Khoufache (IPSL) et Christophe Légaud (LOCEAN) • Informatique et visite du mésocentre de calcul

Redouane Lguensat (IPSL) • L’intelligence artificielle au service des sciences du climat

Claire Waelbroeck (LOCEAN) • Les sédiments marins, archive de la variabilité climatique naturelle

Ana Parracho (LOCEAN) • Communiquer la science à travers l’art

Session de jeu ClimaTicTac

 


 

Cette semaine, les élèves vont rejoindre d’autres stagiaires pour assister à des activités mutualisées et proposées par Sorbonne Université :

Speed meeting : à la découverte des métiers de l’Université !

ICOM-IPSL


Institut Pierre-Simon Laplace