L’IPSL au rendez-vous de la Biennale Photoclimat 2023


Photoclimat est la première Biennale environnementale et sociale gratuite et en plein air, qui se tient pendant un mois au cœur de Paris et de son agglomération. Elle a pour but de donner de la visibilité à une cinquantaine d’ONG et Fondations à travers l’art photographique.

Entre parcours d’expositions artistiques, événements et rencontres, la biennale a pour objectif de sensibiliser tous les publics aux enjeux sociaux et environnementaux (jeune public, grand public, acteur·ices et leaders de l’écologie, entreprises, pouvoirs publics), de les réunir autour d’une manifestation artistique et culturelle, de nourrir les consciences, d’éveiller leur responsabilité sociétale et de les inciter à s’engager.

L’IPSL vous convie à la soirée d’échanges et de tables rondes organisée le mercredi 11 octobre 2023 de 17h à 21h à l’Académie du Climat.

En première partie, venez échanger avec des membres et experts de l’UICN (réseau des organismes et des experts de l’union internationale pour la conservation de la nature en France) sur les Solutions Fondées sur la Nature (SFN) permettant de s’adapter aux canicules et vagues de chaleur en ville.

En deuxième partie, venez rencontrer et échanger avec des contributeur·rices IPSL du GIEC dans le cadre du projet photographique de Valérie Lilette « Regards Intimes sur le GIEC ».

Un making-of sera projeté dans un premier temps, puis Valérie Lilette présentera la genèse du projet et sa démarche anthropologique avant de pouvoir échanger avec les contributeur·rices du GIEC.

Ce projet photographique financé par l’IPSL fait écho à la sortie du rapport de synthèse du 6e rapport du GIEC. La mise en portrait et la démarche anthropologique du récit de vie à permis de révéler l’expérience vécue de ces chercheurs au sein du GIEC et donne à voir cette institution sous un angle inédit. Ces témoignages mettent en lumière une institution de façon plus humaine, plus accessible, avec ses protocoles méthodologiques, le formidable travail collectif qu’il implique, sa volonté d’objectivité, mais aussi ses inégalités entre les différents pays ainsi que certains biais culturels. Ces témoignages permettent également de replacer l’engagement du chercheur dans une trajectoire personnelle, faite d’émotions, de joie et de peur, d’apprentissage et d’expérience acquise.

Intervenants

  • Marie Pinhas, responsable du service de communication de l’IPSL
  • Myriam Seurat, journaliste météo et climat à France Télévisions
  • Valérie Lilette, photographe porteuse du projet « Regards intimes sur le GIEC »
  • Laurent Bopp, auteur principal chapitre 3 du deuxième groupe de travail sur les écosystèmes océaniques et côtiers et leurs services.
  • Nathalie de Noblet-Ducoudré, autrice principale du chapitre 2 du rapport spécial sols et changement climatique, sur les interactions entre les surfaces continentales et le climat.
  • Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du premier groupe de travail sur les bases scientifiques du climat de la Terre.
  • Sophie Szopa coordinatrice du chapitre 6 du premier groupe de travail sur les composés agissant sur le climat et la qualité de l’air.
  • Robert Vautard, directeur de l’IPSL, coordinateur du chapitre 12 du groupe 1 sur l’information climatique régionale et l’évaluation des risques liés au changement climatique et co-président du groupe I de travail pour le 7e rapport du GIEC.

La table-ronde sera animée par Myriam Seurat, journaliste météo et climat à France Télévisions.

Partenaires : L’institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) et le Forum International de la Météo et du Climat.

Pour en savoir plus

Académie du Climat
Mercredi 11 octobre 2023, de 17h à 21h.
2 place Baudoyer Paris 4e

Événement gratuit mais inscription recommandée.

Retrouvez le programme détaillé.

La Biennale Photoclimat.

ICOM


IPSL