L’équipe « Formation à la transition écologique des cadres de l’État », lauréate du Cristal collectif du CNRS 2025.


Le CNRS a dévoilé ses médailles de cristal collectif 2025. L’équipe « Formation à la transition écologique des cadres de l’État » fait partie des lauréats.

En collaboration avec la communauté scientifique et les administrations, Alice Theisen et Ariane Mureau ont coordonné le déploiement des étapes « conférences-débats » et « visites de terrain » dans les territoires d’Île-de-France, des Hauts-de-France et de la Normandie. Hébergées à l’IPSL, elles ont pu bénéficier du soutien de la communauté scientifique pour organiser plus de 150 conférences-débats et près de 100 visites de terrain sur les thématiques du changement climatique, de l’effondrement de la biodiversité et de la crise des ressources à destination des cadres supérieurs de l’État.

Depuis l’automne 2023, le CNRS contribue massivement, sous la houlette de la délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (Diese), à un grand programme destiné à former les agents de l’État sur les enjeux liés à la transition écologique. Plus de 15.000 cadres ont déjà bénéficié de cette formation d’une durée de 28 heures qui permet de placer l’expertise scientifique au cœur de l’action publique.

En octobre 2022, le ministre de la transformation et de la fonction publiques Stanislas Guerini décide de lancer un parcours de formation à la transition écologique pour les agents de l’État. L’objectif ? Sensibiliser les 2,5 millions d’agents publics de l’État à cet enjeu majeur pour notre avenir. Dans un premier temps, 25 000 cadres supérieurs sont concernés. Préfets, magistrats, commissaires de police, ou encore architectes des bâtiments de France… les profils à former sont variés.

Après plusieurs mois de travail préparatoire, l’équipe en charge des étapes conférences-débats et visites de terrain de la formation à la transition écologique des cadres de l’Formation à la transition écologique des cadres de l’État (FTE), placée sous la tutelle du CNRS, lance à l’automne 2023 les premiers cycles du programme. Celui-ci se décompose en 5 étapes. Les cadres assistent dans un premier temps à deux ateliers.

Le premier porte sur les 3 crises écologiques majeures : le climat, la biodiversité, et les ressources naturelles. Et le second détaille les freins et les leviers d’action. Ensuite, les agents participent à un cycle de 3 conférences-débats, animés par des scientifiques. Pour cela, l’équipe en charge de la FTE a mobilisé plus de 430 chercheurs et chercheuses à travers le territoire. Puis les cadres sont invités à participer à une visite de terrain qui peut être proposée par des collectivités territoriales, des associations de protection de l’environnement, ou des sites expérimentaux de recherche par exemple.

Chaque visite a été spécifiquement conçue pour aborder des enjeux liés aux territoires où opèrent les agents de l’État. Une organisation sur-mesure, facilitée par la répartition des chargés de mission de l’équipe en charge de la FTE dans les Observatoires des sciences de l’Univers (OSU) sur tout le territoire national.

Enfin, le cycle se conclut par un atelier de passage à l’action, piloté par le secrétariat général à la planification écologique (SGPE). À la fin de l’année 2025, l’équipe en charge de la FTE verra sa mission s’achever. Et début 2026, des modules en ligne proposés sur la plateforme Mentor prendront le relai des formations en présentiel afin de mobiliser 2,5 millions d’agents publics.

 


 

Issue d’un parcours de biologie et agronomie, Alice Theisen est initialement professeure certifiée de SVT. Elle a rejoint le CNRS au début de la formation des cadres supérieurs de l’État à la transition écologique en charge de l’Île-de-France, des Hauts-de-France et de Normandie. Depuis juin 2025, elle travaille au pôle transition environnementale du CNRS.

Après des études de philosophie au cours desquelles elle s’est passionnée pour la philosophie de l’environnement, Ariane Mureau s’est formée aux métiers de la diffusion de l’information scientifique et d’appui à la recherche. Elle coordonne le programme de formation à la transition écologique des cadres de l’État en Île-de-France, dans les Hauts-de-France et en Normandie.

 


Pour en savoir plus

La médaille de cristal collectif du CNRS pour l’année 2025

Le cristal collectif distingue des équipes de femmes et d’hommes, personnels d’appui à la recherche, ayant mené des projets dont la maîtrise technique, la dimension collective, les applications, l’innovation et le rayonnement sont particulièrement remarquables.

La liste des lauréats et lauréates de la « médaille de cristal collectif » pour l’année 2025

 

L’équipe projet « Formation à la transition écologique des cadres de l’État »

Oriane Amstoutz – chargée de mission Formation à la transition écologique des cadres supérieurs de l’Etat – Mission programmes nationaux (MiPN)/ Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG)
Adèle Billard – chargée de mission Formation à la transition écologique des cadres supérieurs de l’État – Mission programmes nationaux (MiPN)/Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM)
Louise Burban – chargée de mission Formation à la transition écologique des cadres supérieurs de l’État – Mission programmes nationaux (MiPN)/ Observatoire des Sciences de l’Univers de La Réunion (OSU-Réunion)
Olivia Catrevaux – chargée de mission Formation à la transition écologique des cadres supérieurs de l’Etat – Mission programmes nationaux (MiPN)/ Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR)
Emma Elkaïm-Weil – chargée de mission Formation à la transition écologique des cadres supérieurs de l’Etat – Mission programmes nationaux (MiPN)
Vonlanthen Joanne – chargée de mission Formation à la transition écologique des cadres supérieurs de l’Etat – Mission programmes nationaux (MiPN)
Claire Gouny – coordinatrice nationale de la mission Formation à la transition écologique des cadres supérieurs de l’Etat – Mission programmes nationaux (MiPN)
Émilie-Rose Massé – chargée de mission Formation à la transition écologique des cadres supérieurs de l’Etat – Mission programmes nationaux (MiPN).
Ariane Mureau – chargée de mission Formation à la transition écologique des cadres supérieurs de l’Etat – Mission programmes nationaux (MiPN)/Institut Pierre-Simon-Laplace (IPSL)
Clémentine Payo – chargée de mission Formation à la transition écologique des cadres supérieurs de l’Etat – Mission programmes nationaux (MiPN)/ Observatoire Terre-Environnement de Lorraine (OTELo)
Aurélien Pertuzon – chargé de mission Formation à la transition écologique des cadres supérieurs de l’Etat – Mission programmes nationaux (MiPN)/ Observatoire des Sciences de l’Univers Institut Pythéas (OSU Pytheas)
Charlotte Robart-Caceres – chargée de mission Formation à la transition écologique des cadres supérieurs de l’Etat – Mission programmes nationaux (MiPN)/ Observatoire Midi-Pyrénées (OMP)
Caroline Robert – chargée de mission Formation à la transition écologique des cadres supérieurs de l’État – Mission programmes nationaux (MiPN)/ Observatoire Aquitain des Sciences de l’Univers (OASU)
Alice Theisen – chargée de mission Formation à la transition écologique des cadres supérieurs de l’État – Mission programmes nationaux (MiPN)/ Institut Pierre-Simon-Laplace (IPSL)

ICOM-IPSL


CNRS