event_img

Séminaire

Comment construire des connaissances sur le changement climatique avec des non spécialistes ?

Valentin Maron

Valentin Maron est chercheur en didactique de la physique à l’Université Toulouse Jean Jaurès (EFTS, INSPE).

       

Date de début 21/06/2023 14:30
Date de fin 21/06/2023
Lieu IPSL, Couloir 45-55, 2e étage, salle 201

Description

Si la médiation scientifique sur le climat est de plus en plus présente, une part importante de celle-ci consiste à partager des informations sur le sujet, dont la crédibilité repose en dernier recours sur l’argument d’autorité des scientifiques ou institutions que les produisent et valident.

Le récent regain de climato-négationnisme en France, remettant en cause les « croyances » véhiculées par « les grands prêtres du GIEC », nous rappelle l’enjeu de la compréhension de l’origine et du statut des connaissances sur le climat. Nous présenterons les fruits d’une collaboration entre chercheurs en didactique et physiciens du climat, ayant visé le développement d’approches d’enseignement ou médiation permettant la construction de connaissances sur le sujet, de la manière la plus accessible possible, c’est à dire avec un minimum de prérequis conceptuels, et en s’appuyant au maximum sur des éléments empiriques qui soient interprétables par des non spécialistes.

Nous partagerons dans un premier temps un cheminement didactique permettant de mettre en évidence qualitativement la causalité entre émissions de CO2 et élévation de température, en s’appuyant sur de nouvelles expériences infrarouges.

Nous présenterons ensuite les grandes lignes d’une approche de la construction des modèles climatiques, conçue pour un public non familier des « lois et équations de la physique » en jeu. Ces approches visent à reconstruire progressivement les bases nécessaires qui fondent le consensus scientifique sur l’origine du changement climatique actuel, et à justifier la confiance envers les projections sur les futurs possibles du climat.

Informations supplémentaires

IPSL
Sorbonne Université
4, place Jussieu 75005 PARIS
Couloir 45-55, 2e étage, salle 201