event_img

Séminaire

Modélisation de la contamination des sols sur leurs cycles biogéochimiques et dans les systèmes aquatiques dans un contexte de changement climatique

Laura Sereni (IGE)

Séminaire de l’UMR METIS-IPSL.

       

Date de début 06/12/2024 13:00
Date de fin 06/12/2024
Lieu Laboratoire METIS, Salle Darcy, tour 46-56, 3e étage

Description

Mes recherches portent sur les impacts à grande échelle de la contamination des sols, en lien avec le changement climatique et les cycles biogéochimiques.

Durant ma thèse à l’INRAe (direction I. Lamy et B. Guenet -LSCE and ENS), j’ai étudié les effets du cuivre (Cu) sur les émissions de gaz à effet de serre des sols (CO2, N2O, NO). J’ai travaillé sur l’intégration de la contamination à des modèles biogéochimiques mécanistiques et appliqué des fonctions de pédo-transfert à l’échelle régionale pour estimer les risques environnementaux à l’échelle européenne en contexte de changement climatique.

Par la suite, lors de mon post-doc à l’Institut Terre et Environnement de Strasbourg (encadrement G. Imfeld et S. Payraudeau), j’ai modélisé la dégradation dans les sols et le transport dans les eaux de ruissellement des biocides urbains issus des peintures, contribuant à la gestion des risques environnementaux en milieu urbain.

Actuellement, je suis en post-doc à l’Institut des Géosciences de l’Environnement à Grenoble (encadrement H. Angot). Je travaille au développement du cycle du mercure (Hg) dans les sols dans le modèle ORCHIDEE, incluant l’assimilation par la végétation, les dépôts par la pluie et les pluvio-lessivats, la rétention avec le carbone (C) du sol ainsi que les réémissions vers l’atmosphère et les rivières lors de la décomposition du C.

Pour l’avenir, je propose de développer la représentation explicite des éléments traces métalliques dans les modèles de surface continentaux afin d’intégrer i) les effets sur les fonctions des sols impliquées dans le cycle du C ii) les flux vers et dans les systèmes aquatiques continentaux.

Ce travail fournira notamment un outil pour la gestion environnementale en permettant de prendre en compte les impacts directs et indirects des activités humaines sur la contamination des sols jusque dans les systèmes aquatiques.

 


Laura Sereni, post-doctorante à l’IGE à Grenoble.

Informations supplémentaires

Lieu
Laboratoire METIS, Sorbonne Université, Campus Pierre et Marie Curie
4, place Jussieu 75005 Paris
Salle Darcy, tour 46-56, 3e étage.

Visio
à venir