event_img

Séminaire

Mieux prendre en compte la courte durée de vie du méthane sur le changement climatique. Implications pour l’évaluation de l’impact climatique du système agrialimentaire européen

Xavier Poux

Séminaire de l’UMR METIS-IPSL.

       

Date de début 21/03/2025 13:00
Date de fin 21/03/2025
Lieu Laboratoire METIS, Salle Ghislain de Marsily (ex salle Darcy), tour 46-56, 3e étage

Description

Le méthane est un gaz à effet de serre à courte durée de vie. Cela le distingue fondamentalement du gaz carbonique et raisonner en équivalent CO2 comme le font la plupart des calculs d’empreinte carbone est une approximation dont la simplicité d’usage peut conduire à des interprétations erronées concernant l’impact climatique des émissions de méthane d’un secteur d’activités. Pour un gaz à courte durée de vie comme le méthane, la dynamique temporelle des émissions sur plusieurs décennies importe plus que leur niveau absolu à un moment donné.

Ce point est particulièrement crucial concernant le débat sur la place des ruminants dans un système agrialimentaire durable, où leur supposé impact climatique délétère conduit beaucoup d’analyses à vouloir en limiter au maximum le nombre, voire conceptuellement à les supprimer, en dépit des avantages écologiques des systèmes extensifs. Pire, certaines méthodes d’évaluation conduisent à considérer ces derniers comme les pires pour le climat.

Bien comprendre les mécanismes physiques associés au comportement du méthane dans l’atmosphère ainsi que le cadrage des méthodes d’analyse des impacts conduit à complètement revisiter les enjeux d’évaluation de la durabilité des systèmes agrialimentaires, en dynamique, au croisement des enjeux climat et biodiversité/ressources naturelles. Le réchauffement dû aux activités agricoles en Europe est ainsi aujourd’hui bien davantage lié aux émissions de N2O qu’à celles de méthane. Ce qui met la réduction de l’usage de l’azote de synthèse au cœur des priorités agrienvironnementales à atteindre, objectif qui passe par le redéploiement des systèmes ruminants dans une perspective agroécologique. It’s not the cow, it’s the how.

 


Xavier Poux, ingénieur agronome, PhD Économie rurale, Chef de projet AScA (Bureau d’études pour la gestion de l’environnement).

Informations supplémentaires

Lieu
Laboratoire METIS, Sorbonne Université, Campus Pierre et Marie Curie
4, place Jussieu 75005 Paris
Salle Ghislain de Marsily (ex salle Darcy), tour 46-56, 3e étage.

Visio
https://zoom.us/j/94640217227