Séminaire
Les Infrastructure de Recherche et l'Observation de l'Ocean
Laurent Mortier
Séminaire du LOCEAN.
Description
L’activité de recherche au LOCEAN dépend largement de grandes infrastructures nationales et européennes organisées d’une part autour de la capacité à observer systématiquement l’océan et pour des « campagnes recherche », et d’autre part à le modéliser numériquement. Si nous sommes pour la plupart familiers au LOCEAN du deuxième domaine – bientôt 40 ans pour l’ancêtre de NEMO qui est largement utilisé en Europe – paradoxalement pour un laboratoire d’océanographie, nous le sommes moins du premier, au moins en ce qui concerne les données in-situ, les produits spatiaux faisant désormais largement partie du quotidien. Il sera question dans ce séminaire de l’observation in-situ de l’océan, de son organisation, en pleine transformation actuellement, et du rôle des infrastructures de recherche.
Le GOOS, créé il y a 30 ans à la suite de la 2e Conférence Mondiale sur le Climat de 1990, s’est particulièrement appuyé sur les initiatives des grandes institutions américaines soutenues par la NOAA, mais aussi Européennes, pour créer les programmes GO-SHIP, ARGO, OceanSITES, OceanGliders… qui structurent actuellement l’observation de l’océan à l’échelle globale. Les infrastructures de recherche européennes établies à partir de 2010 environ à l’initiative de l’ESFRI et de la CE (Euro-Argo, EMSO, ICOS OTC) et les projets (EuroGO-SHIP, GROOM RI, JERICO RI…) reflètent en grande partie l’organisation globale et structurent à leur tour largement l’activité des grands organismes en Europe, comme l’INSU/CNRS et l’Ifremer pour la France. Et pour la plupart, les pays organisent aujourd’hui leurs propres infrastructures de recherche en cohérence avec ces niveaux européen et global (par ex. Euro-Argo France, EMSO France, ICOS-France, ILICO…).
À l’instar du séminaire de Francesco D’Ovidio sur SWOT il y a quelques mois, après une présentation de ces infrastructures, des transformations qui s’y opèrent, du défi du « net zero observation » auquel elles font face, nous pourrons répondre à vos questions, analyser ensemble la position du LOCEAN vis-à-vis de ces infrastructures et sa capacité (qui est à renouveler si on considère la pyramide des âges dans le laboratoire) à y contribuer et de quelle façon.
Laurent Mortier, LOCEAN-IPSL.
Informations supplémentaires
Lieu
LOCEAN
Sorbonne Université, Campus Pierre et Marie Curie (Jussieu)
Couloir 45-55, 4e étage, pièce 417