Future Earth fait appel à l'expérience de milliers de scientifiques du monde entier pour mettre en œuvre un travail interdisciplinaire et intercontinental et établir des liens entre la science et la société qui sont essentiels pour transformer la recherche en action. Cette communauté mondiale est répartie sur une série de réseaux et d'organes directeurs et consultatifs.

Le Conseil d'administration de Future Earth est composé des agences de financement du Forum Belmont, de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), de l'Université des Nations Unies (UNU), du Conseil International pour la Science (ISC), de l'Organisation météorologique mondiale et du forum Sciences et Technologie pour la Société (STS).

Les opérations quotidiennes de Future Earth sont effectuées par le Secrétariat, qui est basé dans cinq Global Hubs et dans quatre bureaux régionaux. Le secrétariat est dirigé par le directeur exécutif et une équipe de direction du Global Hub et des directeurs des bureaux régionaux.

Le Comité Consultatif identifie les tendances émergentes en matière d’environnement et dedéveloppement durable et les domaines où la nouvelle recherche est une priorité. Il veille à ce que les activités de Future Earth répondent aux besoins évolutifs de la société et que Future Earth rendent les résultats de la recherche accessibles aux politiques, au monde des affaires, à la société civile etc.

Le Hub de Paris, actuellement impliqué dans trois réseaux de Connaissance-Action (Knowledge-Action Networks), qui se concentrent sur le lien entre l'eau, la nourriture et l'énergie, sur les risques et sur le développement durable des océans, est administré par le CNRS et hébergé sur le Campus Pierre et Marie Curie de l'Université de la Sorbonne.

Le consortium de financement français pour Future Earth est composé du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESRI), de l'Alliance Nationale de la Recherche sur l'Environnement (AllEnvi), de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).