WCRP OSC 2023 – Déclaration de Kigali


La Conférence 2023 du Programme mondial de recherche sur le climat (PMRC) qui s’est tenue à Kigali du 23 au 27 octobre 2023 a réuni plus de 1400 participants représentant les communautés scientifiques du climat, de l’environnement et des domaines connexes, ainsi que des acteurs du monde politique et de la vie sociale. La conférence a débouché sur la rédaction de la Déclaration de Kigali.

La déclaration a été préparée par les participants à la conférence. Ses signataires reconnaissent qu’en raison du changement climatique induit par l’homme et d’autres impacts humains sur l’environnement, le monde se trouve dans un état de polycrises entraînant des risques systémiques en cascade et une augmentation des inégalités, l’incapacité à limiter le réchauffement climatique étant l’une des plus grandes menaces pour l’humanité.

La déclaration de Kigali et son supplément scientifique sont disponibles en ligne à :

https://wcrp-osc2023.org/kd-sign

Si vous le souhaitez, vous pouvez signer la Déclaration de Kigali. Le lien sera ouvert aux signatures jusqu’au 15 janvier 2024.

Une fois la date limite de signature passée, la déclaration de Kigali sera imprimée, avec les noms de tous les signataires, en tant que publication du PMRC n° 13/2023. Le supplément scientifique sera inclus dans le présent rapport en tant qu’annexe.

Catherine Michaut


IPSL international Support Unit