event_img

Forum grand public

Fête de la Science à l'IPSL

Les laboratoires de l’IPSL fêtent la Science du 7 au 16 octobre 2022.

       

Date de début 11/10/2022 10:00
Date de fin 16/10/2022
Organisateur IPSL

Description

Cette année le thème national de la Fête de la Science 2022 est le changement climatique. L’IPSL est donc plus que jamais présent à cet événement majeur où scolaires et public viennent à la science et à la rencontre de ceux qui la font, en échangeant à travers diverses animations, expérimentations, débats, conférences. L’IPSL et ses laboratoires participent à cet événement sur plusieurs sites en Île-de-France entre le 7 et le 16 octobre.

 

A Sorbonne Université, Campus Pierre et Marie Curie, Paris

Retrouvez l’IPSL sur le stand 11 du Villages des sciences de Sorbonne Université, 4 place Jussieu, 75005, Paris.

 

Ecoulement d’eau souterraine, comment ça marche ? –  Au METIS-IPSLRéservé aux scolaires le 11 et le 12 octobre

Le laboratoire METIS vous propose à travers des expériences sur des maquettes de découvrir comment fonctionnent les nappes aquifères dans le milieu souterrain. Vous observerez la variation du niveau piézométrique de la nappe, les interactions entre eaux de surface et eaux souterraines ainsi que les effets d’une éventuelle contamination des eaux souterraines depuis la surface.

Le climat : comment ça marche ? – Village des sciences – Stand 11

Accueil des scolaires le vendredi 14 octobre et tout public les 15 et 16 octobre (de 10h à 18h le samedi 15 et de 12h à 18 h le dimanche 16)

A l’aide d’expériences ludiques, les chercheurs et doctorants de l’IPSL expliquent comment certains phénomènes physiques influencent le climat : le cycle de l’eau, le cycle du carbone, la circulation océanique, la fonte des glaces… Vous serez amenés à comprendre comment ces processus interagissent avec le système climatique, comment ils le modifient et comment agir pour limiter ces modifications.

Science en jeu : le climat – ClimaTicTac – Village des sciences – Stand 11

Accueil des scolaires vendredi 14 octobre et tout public les 15 et 16 octobre (de 10h à 18h le samedi 15 et de 12h à 18 h le dimanche 16)

Avec le jeu ClimaTicTac, venez élaborer à plusieurs une stratégie face aux périls qui menacent la planète ! A vous d’agir collectivement en fonction des aléas climatiques et des leviers d’action dont vous disposez. Allez-vous adapter les villes aux risques qui se profilent ? Lutterez-vous directement contre l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère ? Il faudra choisir, mais les catastrophes qui s’accumulent vous en laisseront-elles le temps ? Venez jouer à ClimaTicTac entre copains ou en famille. Ce jeu a reçu en 2021 la médaille de la médiation scientifique du CNRS !

Surveiller la composition de l’atmosphère depuis l’espace – Village des sciences- Stand 11

Accueil des scolaires sur inscription le vendredi 14 octobre et tout public le samedi 15 octobre (de 10h à 18h) 

Comment surveille-t-on la composition de l’atmosphère depuis l’espace ? Quel est le lien entre la composition chimique de l’atmosphère, la pollution et le climat ? L’instrument IASI permet d’observer une série de composants atmosphériques qui sont impliqués dans les phénomènes de pollution. Il participe également à la surveillance du climat.

Inventons Nos Vies Bas Carbone ! – Village des sciences – Stand 11

Accueil des scolaires sur inscription le vendredi 8 octobre et tout public les 9 et 10 octobre (de 10h à 18h le samedi 9 et de 12h à 18 h le dimanche 10)

Voulez vous contribuer à limiter le réchauffement climatique ? Savoir en quelle quantité, à quelle échéance et comment réduire vos émissions de gaz à effet de serre ? Prendre conscience des actions plaisantes qui n’émettent pas de carbone ? Venez jouer à « Inventons nos Vies Bas Carbone !

Climaviation – Village des Sciences – Stand 11

Accueil des scolaires sur inscription vendredi 14 octobre et tout public les 15 et 16 octobre

Pourquoi certains avions laissent-ils des traînées blanches lors de leur passage ? Quels sont leurs effets sur le climat ? L’équipe de Climaviation répondra à ces questions à l’aide de plusieurs expériences : fabrication de nuages d’eau liquide pour reproduire le mécanisme de formation des traînées de condensation, présentation d’images en temps réels, activité participative d’identification des traînées sur des images du ciel prise par une caméra hémisphérique, coloriages de molécules laissées par les avions pour les plus jeunes.

« Climat, rôle pédagogique du présentateur météo »

Un partenariat entre le Forum International de la Météo et du Climat et l’IPSL – Dans l’espace de discussion du Village des Sciences

Davide Faranda est un climatologue qui étudie les événements extrêmes météorologiques, comme les canicules ou vagues de froid par exemple, et leurs liens avec le changement climatique avec son équipe au LSCE-IPSL (CNRS). Laurent Romejko, lui, est journaliste-présentateur météo à France 3. Venez les rencontrer pour discuter des liens entre scientifiques et journalistes, de l’importance des médias face à la crise climatique et des évolution dans le traitement et la diffusion de l’information climatique auprès des publics et dans le bulletin météo.

Rencontre avec Loïc Rousval (journaliste présentateur météo à CNEWS et France 3) le mardi 11 octobre à 15h, réservé aux scolaires sur inscription.

Rencontre avec Laurent Romejko (France 3) et Davide Faranda (CNRS/LSCE-IPSL), le samedi 15 octobre à 14h30, animé par Karine Durand, journaliste spécialiste météo-climat et présentatrice à CNEWS & Futura. Ouvert à tous en accès libre.

 

A l’École Normale Supérieure, au Laboratoire de Météorologie Dynamique, Paris

« Comment se fait la science ? »

Lycéens et professeurs passent l’après-midi au labo. Entre rencontre avec les chercheurs et expériences, ils multiplient les découvertes. Retrouvez-nous au 24 rue Lhomond, 75005, Paris, le 7 octobre de 14h à 16h, sur réservation.

« D’où vient l’eau du robinet à Paris ? »

Mini-cours abordant l’historique de la gestion de l’eau parisienne et des infrastructures hydrauliques, la géologie de la région parisienne et des notions basiques d’hydrologie/hydrogéologie. Il se terminera par une ouverture sur les aspects de pollution des eaux, avec Eve Rebouillat et Ophélie Lenoble du département de géosciences

Ateliers en laboratoire

« Circulation atmosphérique » par Lucile Pauget et Xavier Perrot, LMD

« Nuages numériques et tornade » par Lucile Pauget et Xavier Perrot, LMD

« Glaciers & glaçons, attention, ça fond ! » par Maud Bernat, Gaston Bidou et Emma Denise, Département de géosciences

« Gâteaux ou sols ? » par Johanne Lebrun et Clara Sfez, LGENS et Département de géosciences

« L’ENS à l’Académie du Climat »

Eau [En]jeux. Mini conférences par des chercheurs PSL & ateliers jeux à destination de lycéens ! – Événement réservé aux lycéens avec Alessandra Giannini. Le jeudi 13 octobre de 14h-17h.

Rencontre Sciences & Action publique sur le thème « Comment une université transdisciplinaire, telle que PSL, peut-elle accompagner la politique d’une ville comme Paris qui a pris la décision de faire sa transition écologique dans le cadre de Paris 50° ? » animée par Soscience, avec Fabio D’Andrea et Sabrina Speich. Le vendredi 14 octobre de 16h30-19h : Complet.

Série d’animations scientifiques pour tous publics. Installation interactive : écoute(s)-sur-Seine, pour partir de manière ludique « à l’écoute de la rivière » proposée par l’association Pepason en présence de doctorants du département géosciences de l’ENS – PSL. Avec Arthur Enguehard, doctorant à l’ENS, qui intervient avec son association PePaSon. Le samedi 15 octobre de 14h à 18h.

 

A Paris-Saclay

Retrouvez l’IPSL dans les différents laboratoires répartis sur le campus de Paris-Saclay : attention aux adresses, ces lieux sont éloignés les uns des autres. Retrouvez l’IPSL sur le Village des Sciences de Paris Saclay qui se tiendra dans l’Atrium germaine Tillion de l’ENS Paris-Saclay (4 avenue des sciences, 91110, Gif-sur Yvette) les 7, 8 et 9 octobre 2022.

 

Au LSCE-IPSL

Le Laboratoire des Sciences de l’Environnement et du Climat

Les activités de recherche au LSCE – Village des Sciences Paris-Saclay

Une large part des recherches menées au LSCE est focalisée sur la compréhension du système climatique terrestre et de son évolution. Partez à la découverte de ces recherches sur les carottes de glace polaire ou encore les campagnes en mer. Tous publics, les 8 et 9 octobre de 14h30 à 17h.

« CO2 mon Amour » – Village des Sciences Paris-Saclay

Les émissions massives de CO2 résultants des activités humaines sont principalement responsables du réchauffement climatique actuel. A travers l’utilisation de petits capteurs portables, nous mesureront les concentrations de CO2 dans l’air, liées à la respiration, liées au fonctionnement d’une véhicule et interpréterons les résultats en lien avec le climat.

 

Au GEOPS-IPSL

Le Laboratoire Géosciences Paris-Saclay

Découverte des sciences de la terre (montagne, volcans et eau souterraine) : le 7 octobre, ateliers tous niveaux du primaire au lycée, durée totale 2h (roulement sur les 10 ateliers par petits groupes de 10-15 élèves). Rendez-vous au laboratoire GEOPS (Bâtiment 504, Rue du Belvédère, Campus Universitaire d’Orsay
91405 Orsay), sur inscription uniquement.

 

Au LATMOS-IPSL

Le laboratoire Atmosphère, Observations Spatiales, à Guyancourt à Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

La fête de la Science à l’OVSQ

Du 11 au 16 octobre, de nombreuses activités, animations, conférences et rencontres avec le public sont organisés au LATMOS-IPSL en collaboration avec l’OVSQ.

« Jean Jouzel dans la bataille du siècle »

Diffusion du documentaire réalisé par Brigitte Chevet sur le parcours du célèbre climatologue français, qui sera présent pour échanger avec le public. Ouvert aux scolaires et tout public sur inscription, le mardi 11 octobre à 11h dans l’amphi Gérard Mégie de l’Observatoire.

Il a été l’un des premiers scientifiques à avoir apporté la preuve du lien entre gaz à effet de serre et réchauffement climatique. C’était en 1987. Depuis, Jean Jouzel n’a cessé de ferrailler contre les climato-sceptiques et de presser les responsables politiques à s’engager pour le climat. Surtout, depuis plus de trente ans, il nous a encouragé à changer nos habitudes et à prendre soin de notre planète pour éviter le pire. Entre récit intime et épopée historique, de Janzé en Bretagne à Washington en passant par Paris et Tokyo, Jean Jouzel, dans la bataille du siècle est un film sur un homme et son époque, une époque qui nous aura vu prendre conscience de la nécessité de changer notre rapport au monde.

 

Informations supplémentaires

Découvrir l’ensemble du programme du Village des Sciences de Sorbonne Université

Retrouvez l’ensemble du programme de l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin en Yvelines

Retrouvez l’ensemble du programme du Village des Sciences de Paris Saclay

Retrouvez l’ensemble du programme de l’Ecole Normale Supérieure et de l’université PSL

De nombreuses et nombreux scientifiques de l’IPSL seront prêt à vous rencontrer lors de débats, tables rondes et moments d’échanges sur le ct et les enjeux sociétaux qui y sont liés, n’hésitez pas à jeter un œil au programme national de la Fête de la Science pour les retrouver !