ClimaTicTac, co-lauréat de la médaille de la médiation scientifique du CNRS


La médaille de la médiation scientifique du CNRS récompense des femmes et hommes, scientifiques ou personnels d’appui à la recherche, pour leur action, ponctuelle ou pérenne, personnelle ou collective, mettant en valeur la science au sein de la société.

Soutenue par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, cette première médaille de la médiation scientifique distingue Jean-Michel Courty, Audrey Dussutour, le collectif ClimaTicTac et le festival international de documentaires Jean Rouch.

Pour cette première médaille, le CNRS a choisi d’octroyer une médaille particulière au journaliste Mathieu Vidard pour son engagement à parler des sciences sur des médias de grande écoute. Ces médailles leur seront remises le 29 septembre 2021 à l’issue du Forum des Nouvelles initiatives en médiation scientifique à Paris.

Outil de diffusion de la culture scientifique, la médiation scientifique nécessite du temps et repose sur une volonté individuelle ou collective de s’impliquer auprès des citoyennes et citoyens. La transmission des connaissances est une des missions du CNRS ; il était donc naturel de reconnaître et valoriser celles et ceux qui s’engagent dans cette démarche. « Parler de science à un large public et expliquer la démarche scientifique sont des actions essentielles pour lutter contre les fake-news et toutes les formes d’obscurantismes » indique Antoine Petit, P.-DG du CNRS. « Je félicite chaleureusement les premiers lauréates et lauréats de cette nouvelle médaille. Elles et ils sont les visages d’une science ouverte et intègre que le CNRS, avec ses partenaires, construit au quotidien… »

Lire l’intégralité du communiqué de presse du CNRS.

Pour en savoir plus :

Le site du jeu ClimaTicTac

 

Alexiane Agullo, service de presse du CNRS


CNRS