Florent Brient et Ludivine Oruba, nommés à l’Institut universitaire de France


Florent Brient et Ludivine Oruba ont été nommés à l’Institut universitaire de France membre Junior de l’Institut universitaire de France au titre de la chaire fondamentale à compter du 1er octobre 2025, pour une durée de 5 ans.

Florent Brient est maître de conférences au Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD-IPSL). Ses intérêts de recherche : Mécanismes de rétroaction des nuages bas – Contraintes émergentes –
Processus physiques des couches limites atmosphériques

Ludivine Oruba est maîtresse de conférences au Laboratoire Atmosphères, Observations Spatiales (LATMOS-IPSL). Ses recherches portent sur la dynamique des fluides géophysiques : l’atmosphère et l’océan. Elle s’intéresse particulièrement aux cyclones tropicaux, depuis leurs mécanismes de formation et d’intensification jusqu’à leur impact sur les îles coralliennes, à travers la houle cyclonique. Elle a auparavant étudié les mécanismes de formation et de déplacement des tempêtes de moyennes latitudes ainsi que l’écoulement Magnétohydrodynamique (MHD) du métal liquide du noyau de la Terre, à l’origine du champ magnétique terrestre.

Florent Brient & Ludivine Oruba


LMD & LATMOS