TRACCS, lauréat de la deuxième vague des appels à projets Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche Exploratoire (PEPR)


A l’occasion d’un déplacement dans l’Hérault, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau a annoncé les 13 nouveaux programmes exploratoires lauréats de la deuxième vague des appels à projets Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche Exploratoire (PEPR).

Financé par France 2030, ce programme investit 3 milliards d’euros dans les laboratoires de nos établissements de recherche, pour positionner la France comme leader de l’innovation. Depuis 2021, 27 PEPR ont été lancés sur des domaines variés tels que l’environnement, la santé, les systèmes énergétiques, le quantique ou la cybersécurité.

TRACCS – TRAnsformer la modélisation du Climat pour les services Climatiques, fait partie des lauréats.

Le programme TRACCS (TRAnsformer la modélisation du Climat pour les services ClimatiqueS) vise à transformer la modélisation du climat pour affronter les défis actuels et répondre aux attentes sociétales en améliorant connaissances et outils concernant les impacts et risques climatiques, et contribuant au développement des services climatiques. Les activités envisagées sont de plusieurs natures :

  1. la modélisation des processus pertinents pour simuler le climat de l’échelle globale à l’échelle locale de manière à fournir des données climatiques fiables tant pour évaluer les scénarios d’atténuation que les actions locales d’adaptation et leurs effets en retour sur le climat ;
  2. l’adaptation des codes informatiques aux nouvelles architectures de calcul, pour saisir les opportunités offertes par l’exascale afin de monter en résolution spatiale, mieux représenter la complexité du système climatique, et explorer de grands ensembles de simulations ;
  3. l’utilisation de méthodes statistiques avancées et d’intelligence artificielle pour caractériser les extrêmes climatiques, accélérer les modèles, et développer des émulateurs (modèles statistiques rapides) permettant de mieux quantifier les incertitudes ;
  4. l’estimation des impacts du changement climatique sur différents secteurs d’activité et différents territoires pour co-construire l’adaptation ;
  5. le développement d’un dialogue entre scientifiques et parties prenantes, l’enseignement et la communication avec tous les publics afin de co-construire des prototypes de services climatiques dans une approche transdisciplinaire et multi-sectorielle. Cette démarche, accompagnée par la formation d’une nouvelle génération d’experts en changement climatique et ses impacts, transformera la manière dont les avancées scientifiques sur le changement climatique sont partagées avec les parties prenantes, multipliant ainsi les capacités d’adaptation et d’atténuation sur des bases scientifiques solides, participant ainsi aux grandes orientations internationales et européennes.

Ce programme associe plusieurs organismes et établissements de premier plan dans ce domaine dans le cadre de projets ciblés et prioritaires, et au travers des appels d’offre permettra d’étendre la participation aux objectifs du programme de l’ensemble de la recherche scientifique nationale pertinente.

Le programme TRACCS est scientifiquement fondé et répond à la nécessité de maintenir et d’accroître le leadership international de la France dans le domaine de la science du climat. Il répond également à la nécessité de développer de meilleurs services climatiques et de meilleures capacités de prévision aux échelles régionale et locale, contribuant ainsi à une meilleure prise de décision en termes d’atténuation et d’adaptation. Enfin, le programme TRACCS est au cœur de la recherche sur le climat, et des priorités de recherche nationales, européennes et internationales.

Pour en savoir plus

Lire l’intégralité du CP.

Les 13 projets retenus.

À lire : La modélisation du climat pour une action climatique efficace.

Contacts
Masa Kageyama
, LSCE-IPSL •
Samuel Morin, Météo France •

Masa Kageyama


Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE-IPSL)