La modélisation du climat pour une action climatique efficace


Pour disposer des outils qui permettront d’entreprendre des mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, un investissement majeur est nécessaire dans la modélisation du climat : c’est le message développé dans ce billet par Masa Kageyama (LSCE-IPSL) et Samuel Morin (Météo France), spécialistes en sciences du climat.

Le changement climatique pose d’immenses défis aux sociétés humaines, questionnant leur développement, leur résilience et finalement leur pérennité. Ainsi que l’ont rappelé les récents rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), les deux prochaines décennies seront cruciales pour limiter l’escalade des risques climatiques.

Cependant l’action climatique ne pourra être efficace sans les éclairages de services climatiques adaptés aux besoins sociétaux. Or, seul un investissement massif et urgent dans la modélisation du climat et l’estimation des impacts du changement climatique, mobilisant un large panel d’acteurs et de disciplines scientifiques, permettra de bénéficier sans délai des nouvelles avancées technologiques (calcul, intelligence artificielle…) et conceptuelles.

Lire l’intégralité de l’article (source INSU).

Pour en savoir plus

Bases physiques du changement climatique (août 2021), Impacts, vulnérabilité et adaptation (février 2022)

Services climatiques : AllEnvi devient force de proposition

Rapport d’information sur le tourisme de montagne et les enjeux du changement climatique

The French Regional Groups of Climate Experts (GRECs) : a network

Parution du rapport annuel de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (Onerc)

 

Masa Kageyama


Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE-IPSL)