Sakina-Dorothée Ayata, lauréate IUF junior 2023


Sakina-Dorothée Ayata a été nommée membre Junior de l’Institut universitaire de France au titre de la chaire Médiation scientifique à compter du 1er octobre 2023, pour une durée de 5 ans.

Sakina-Dorothée Ayata étudie la biogéographie et la diversité fonctionnelle du plancton marin, c’est-à-dire des organismes qui dérivent au grès des courants.

Pour cela, elle utilise une approche basée sur la description de caractéristiques individuelles (ou « traits fonctionnels ») pour comprendre la structuration de la biodiversité planctonique, sa réponse au changement global, et son impact sur le fonctionnement des écosystèmes.

Le but de ses travaux est de mieux comprendre le lien entre biodiversité et fonctionnement des écosystèmes pélagiques à plusieurs échelles spatio-temporelles. Pour répondre à ces questions, elle utilise des outils numériques (statistique, apprentissage automatique, modèle dynamique) et analyse de grands jeux de données (occurrence, imagerie quantitative, génomique).

 

Pour en savoir plus

Dans cette vidéo, partez à la rencontre des copépodes, petites bêtes peuplant nos océans et appartenant à la grande famille du plancton. Grâce à l’intelligence artificielle, l’étude de ces organismes permet aujourd’hui d’obtenir des indications sur la santé des écosystèmes marins, mais apporte également une vision nouvelle sur le fonctionnement des écosystèmes planctoniques.

©ICoM-IPSL, 2022

Sakina-Dorothée Ayata


LOCEAN-IPSL