Prof en Fac 2025 : l’IPSL encore présent cette année !
Du 14 au 16 avril 2025, Sorbonne Université accueille des enseignantes et enseignants de lycée dans le cadre de son dispositif « Prof en Fac ».
Le programme de cette manifestation scientifique comprend traditionnellement la visite des infrastructures clés d’enseignement et des laboratoires de recherche de chimie, physique, biologie, sciences du climat et mathématiques mais également des conférences grand public.
Des travaux pratiques sont par ailleurs proposés afin d’initier les professeures et professeurs du second degré à de nouvelles expériences, adaptables à leur enseignement.
Les activités proposées par les laboratoires de l’IPSL :
Lundi 14 avril 2025
- Expériences sur les fondamentaux du climat • Avec Venance Journé • Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD-IPSL).
- Prélèvement et analyse d’eau de seine • Avec Élodie Guigon • UMR Milieux Environnementaux, Transferts et Interactions dans les Hydrosystèmes et les Sols (METIS)
- « Comment aborder le changement climatique en classe ? » • Avec Eva Perrier, Adeline Aroskay et Natalie Nicetto • Office for Climate Education.
Une expérience est proposée pour approfondir la compréhension de l’acidification des océans causée par la diffusion du CO2 atmosphérique. Il est également possible d’explorer les conséquences de ce phénomène et ses répercussions sur les organismes marins. Cette expérience est reproductible en classe auprès des élèves afin de leur permettre de saisir l’importance cruciale de l’océan et de la cryosphère, ainsi que les impacts concrets du changement climatique sur ces écosystèmes essentiels.
Mardi 15 avril 2025
- « Climat et effet de serre : regards depuis les autres planètes » • Avec Martin Turbet • Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD-IPSL).
Après un tour d’horizon des atmosphères des planètes du Système solaire et des exoplanètes – ces planètes en orbite autour d’autres étoiles que le Soleil – cette présentation montrera comment certains processus clés du climat terrestre, comme l’effet de serre par exemple, permettent d’expliquer les observations recueillies sur les autres planètes. Une occasion de mettre en perspective les notions de climat et d’effet de serre au-delà de la Terre. - ClimarisQ • Avec Nada Caud • Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE-IPSL
Jeu de rôle où vous serez tour à tour, citoyen·ne·s, ministres de l’écologie, de l’économie ou de la popularité. Venez débattre des propositions de loi, de leurs impacts écologiques, leur coût, leur acceptabilité par la population et préparez votre région du monde aux événements extrêmes qui peuvent survenir à chaque saison.
Mercredi 16 avril 2025
- Séance de jeu ClimaTicTac.
Voir le programme complet de Prof en Fac 2025.
L’IPSL, partenaire de l’événement, participe avec les interventions des scientifiques provenant du :
- Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) qui étudie le climat et l’environnement pour la Terre et les atmosphères planétaires, en s’appuyant notamment sur la modélisation numérique et l’observation de l’atmosphère et de l’océan.
- L’UMR Milieux Environnementaux, Transferts et Interactions dans les Hydrosystèmes et les Sols (METIS) qui s’intéresse au fonctionnement des milieux continentaux, aux processus qui affectent les transferts d’eau, d’éléments chimiques, de nutriments et de contaminants dans le sol, le sous-sol et les milieux aquatiques.
- Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE). Plus de 25 ans de recherche fondamentale au service de la connaissance du climat et des impacts environnementaux de l’activité humaine.
- l’Office for Climate Education (OCE), centre sous l’égide de l’UNESCO, qui vise à promouvoir l’éducation au changement climatique en France et dans le monde. L’OCE produit des ressources pédagogiques pour les enseignants et les élèves, grâce à une coopération internationale entre des organismes scientifiques, des ONG et des établissements d’enseignement.
L’IPSL et toute l’équipe de Prof en Fac remercient l’EUR-IPSL Climate Graduate School pour son soutien !