[Podcast] Aglaé Jézéquel, spécialiste de l’attribution


7Extrême est une série de podcast sur les évènements climatiques extrêmes associée au projet Mozaïka de l’IPSL : une couverture multiple d’un sujet unique. Pour cette première édition, Mozaïka place sa loupe sur les évènements climatiques extrêmes et leurs évolutions avec le dérèglement climatique. Dans ce 4e épisode, Aglaé Jezequel discute de l’influence du changement climatique sur un événement unique : c’est la science de l’attribution.

Aujourd’hui 7Extrême rencontre Aglaé Jezequel, chercheuse au Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD-IPSL) à l’ENS pour s’intéresser à l’influence du changement climatique sur les vagues de chaleur. Elle étudie la science de l’attribution : l’étude de l’influence du changement climatique sur un événement extrême, au cas par cas.

Pourquoi regarder ces événements uniques plutôt que des tendances d’évolution ? A quoi cela sert-il ? Qu’est-ce qui a motivé cette approche et comment cela est-il réalisé en pratique ? A travers un regard interdisciplinaire de sciences du climat et sciences sociales, Aglae Jezequel retrace l’évolution de ce domaine de recherche dans ce nouvel épisode de 7Extrême.

 

Pour aller plus loin

Retrouvez l’intégralité de la série 7Extrême sur Spotify

Lire Les extrêmes du statisticien sur IPSL avec Mathieu Vrac

Aglaé Jezequel


LMD-IPSL