PANAME 2022 en vidéo : Épisode 2


Depuis le 13 juin 2022, les mesures du projet Across ont débuté. L’objectif de ce projet est d’améliorer les connaissances existantes sur les interactions entre les masses d’air urbaines et périurbaines, provenant des forêts avoisinantes telles que Rambouillet.

L’expansion des villes et la population urbaine qui ne cesse d’augmenter, participent activement à la dégradation de la qualité de l’air, par une pollution de plus en plus importante. Ces masses d’air urbaines entrent en interaction avec celles des forêts situées en périphérie des villes. Les scientifiques, à l’heure actuelle, ne savent pas si cette interaction peut être qualifiée de positive ou négative sur la qualité de l’air. L’équipe du projet Across espère donc, par le biais des mesures faites cet été, mieux appréhender ce questionnement pour améliorer les modèles de qualité de l’air existants, et in fine, développer de meilleures stratégies concernant l’air urbain. Ces améliorations pourraient, à terme, sauver des vies.

Découvrez le projet ici :

Pour en savoir plus

Projet Across https://across.cnrs.fr/
Paname 2022 https://paname.aeris-data.fr/
Lire ou relire l’article « L’air en ville : le projet ACROSS » https://www.ipsl.fr/article/lair-en-ville-le-projet-across/

Vincent Michoud


Laboratoire inter-universitaire des systèmes atmosphériques