L’IPSL et Radio Campus Paris rendent l’antenne


Le 13 mai 2022, clap de fin pour l’aventure radiophonique suivie par les 8 étudiants et doctorants de l’EUR IPSL Climate Graduate-School (IPSL-CGS), qui avait débuté en février dernier.

Après 10 semaines de découverte, d’apprentissage, de partage et de travail, l’atelier de radio s’est terminé par l’enregistrement de l’émission finale, intitulée « Silence, on chauffe : Le climat est dans Laplace », dans les locaux de Radio Campus Paris.

Réel aboutissement pour les participants, ils ont ainsi pu mettre en pratique les connaissances acquises lors des séances et créer une émission à leur image. Enregistrée dans les conditions du direct, celle-ci aborde des problématiques climatiques, introduites par le biais de fictions, amenant ensuite une discussion avec les deux invités.

Pour cette première édition, ce sont Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE-IPSL), et Loup Espargilière, fondateur et journaliste de « Vert, le média qui annonce la couleur », qui ont accepté de se prêter au jeu.

L’émission sera diffusée le 6 juin 2022 à 19h sur la bande FM de la radio associative étudiante, le 93.9 FM puis disponible en replay sur le site de Radio Campus Paris.

Mais l’aventure continue pour les étudiants qui auront l’occasion d’animer une seconde émission lors du festival Avance Rapide de la radio associative le 12 juin 2022.

L’atelier de radio en images, c’est ici :

 

Pour en savoir plus

Découvrir la première séance dans « Goooood Morning IPSL »

L’École universitaire de recherche IPSL-Climate Graduate School (IPSL-CGS) bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme Investissements d’Avenir portant la référence : n° ANR-11-IDEX-0004 – 17-EURE-0006.

Tiphaine Claveau


Institut Pierre-Simon Laplace