« Goooood Morning IPSL ! »


L’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) rencontre Radio Campus Paris pour proposer un atelier d’initiation à la radio destiné aux étudiant.es de l’Ecole Universitaire de Recherche IPSL-Climate Graduate School (l’EUR IPSL-CGS). En dix séances de deux heures, une dizaine d’étudiant.es vont se former aux différents aspects de la radio, de l’utilisation du matériel à la réalisation et au montage, en passant par la rédaction d’une émission. Retour sur la première séance qui s’est tenue le lundi 14 février 2022 dans les studios de radio Campus Paris.

Aujourd’hui ce n’est pas Robin Williams, mais les étudiants et étudiantes de l’IPSL-CGS qui se glissent de l’autre côté de la bande FM. La collaboration entre l’IPSL et Radio Campus Paris propose aux participants de suivre un cycle d’atelier de 20 heures pour se former aux pratiques radiophoniques. Micros-trottoirs, reportages, montages, réalisation, tout est possible et entre leurs mains pour les amener à réaliser leur émission d’une heure qui sera diffusée sur la bande FM de la radio associative étudiante, le 93.9 FM. Ce projet offre à l’IPSL la possibilité d’une ouverture sur la jeunesse parisienne pour parler du climat et sensibiliser à ces enjeux. Mais ce partenariat est également l’occasion d’enrichir la formation proposée aux étudiants de l’EUR, leur donnant les clefs nécessaires à la réalisation de leurs projets ou leur permettant d’acquérir les compétences pour sensibiliser à leurs sujets de recherche. Intérêt qui tombe alors à point nommé pour Radio Campus Paris, content de proposer dans sa programmation un sujet fort et d’actualité, le climat.

Lancement de la première édition

Pour cette première édition, neuf participants issus de Master 2 ou doctorants de l’École doctorale « Sciences de l’Environnement » ont souhaité participer et se prendre au jeu de cette expérience enrichissante.

La première séance a débuté par une présentation à la fois de l’atelier et de chacun des étudiants ou doctorants. Ils ont alors exprimé leurs attentes et les motivations les ayant amenés à participer. « Si je continue en thèse, j’aimerais être maître de conférence et je pense qu’apprendre les pratiques radiophoniques est un bon exercice pour ce projet. » explique l’un des participants, étudiant du Master Sciences de la Mer. Une journaliste en formation au sein du Master Climat et médias, souhaite quant à elle diversifier ses compétences, et les utiliser pour développer son association. Les deux médiatrices de Radio Campus Paris ont ensuite entraîné les étudiants pour une première immersion dans le studio d’enregistrement : parler, et surtout s’entendre parler, dans un micro. La séance s’est clôturée sur une écoute d’émissions de radio et de podcasts pour montrer une diversité de formats possibles et originaux.

Pour aller plus loin

Ce partenariat a vu le jour à l’initiative de Tiphaine Claveau, chargée de communication éditoriale à l’IPSL, en association avec l’équipe pédagogique du Master « Climat et Médias » et soutenu par le volet formation de l’EUR IPSL-CGS.

Radio Campus Paris

Radio Campus Paris, radio associative étudiante et locale, propose aux étudiants et aux Franciliens un panel d’émissions et de podcasts traitant de thèmes variés, ainsi que des ateliers d’initiation à la pratique radiophonique.

 


L’École universitaire de recherche IPSL-Climate Graduate School (IPSL-CGS) bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme Investissements d’Avenir portant la référence : n° ANR-11-IDEX-0004 – 17-EURE-0006.

Tiphaine Claveau


Institut Pierre-Simon Laplace